- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierQuels sont les bienfaits de la couverture lestée ?
- dossier10 alternatives au café avec ou sans caféine : champignons, chicorée, yaupon, cacao cru...
- dossierFuites urinaires quand je tousse : comment traiter l’incontinence d’effort ?
5 conseils pour protéger sa voix
news
Voici cinq conseils qui aideront à garder ses cordes vocales, et donc sa voix, en bon état de fonctionnement, et à les protéger contre les troubles qui pourraient les affecter. Ces recommandations s'appliquent aussi si la voix est fatiguée.
• Eviter de forcer
Ceci vaut surtout dans un environnement bruyant, où on a tendance à élever la voix, voire à crier. Même occasionnel, ce comportement n'est pas sain. Il vaut mieux se rapprocher de la personne avec laquelle on parle, prononcer lentement et en articulant amplement, quitte aussi à associer le geste à la parole pour bien se faire comprendre.
• Ne pas se racler inutilement la gorge
Chez certaines personnes, le toussotement ou le raclement de gorge sont devenus des réflexes. Or, cela irrite les cordes vocales. Pour se débarrasser de cette mauvaise habitude, on peut procéder de diverses manières : avaler régulièrement un peu de salive, boire souvent une petite gorgée d’eau ou... tousser correctement, en vidant bien ses poumons.
• Laisser reposer sa voix
Les cordes vocales se composent de muscles, et ils se fatiguent après un effort soutenu. Si on force sur une voix fatiguée, cela complique encore davantage la situation. Il est donc nécessaire d'accorder des plages de repos à ses cordes vocales lors des journées où elles sont très sollicitées.
• Attention au tabac et à l’alcool
Parmi bien d'autres méfaits, le tabac (toujours) et l'alcool (en excès) agressent les muqueuses de la gorge, sans même parler des voies respiratoires pour le tabac. Un autre phénomène est moins connu : la déshydratation, associée aux propriétés diurétiques de l'alcool et de la caféine, et aux effets asséchants de la fumée de cigarette pour la bouche et la gorge. L'eau est le meilleur remède pour combattre ce processus.
• Gérer le stress
Le stress et les tensions influencent de manière négative la maîtrise de la voix, ce qui peut nuire aux cordes vocales. Les techniques de maîtrise du stress peuvent alors être très utiles, tout comme d'ailleurs la pratique d'une activité physique, qui permet de décompresser.