- dossierBlépharite : que faire en cas d'inflammation de la paupière ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
- dossierQuelles sont les causes du strabisme chez l’adulte ?
- nieuwsDes verres photochromiques pour une vue optimale
Boule sur la paupière : orgelet ou chalazion ?
dossier
Vous avez une boule sur la paupière ? Cette protubérance est probablement due à l’occlusion d’une glande de Meibomius (chalazion) ou à l’inflammation d’une glande sébacée ou d’un follicule pileux (orgelet). Comment distinguer un orgelet d’un chalazion ? Que pouvez-vous faire ? Et comment éviter que le gonflement ne s’aggrave ?
Voir aussi l'article : Pourquoi cette paupière qui saute et que faire ?
Chalazion
Le chalazion est un gonflement généralement indolore de la paupière provoqué par l'obstruction d'une ou plusieurs glandes sébacées : les glandes de Meiboom. Ces dernières sont situées à l'intérieur de la paupière. Le chalazion se développe progressivement et se résorbe de lui-même sous 2 à 8 semaines. Dans 50% des cas, il disparaît entre quelques mois et un an. La boule, dure, est rouge puis vire au blanc ou au gris. Le chalazion mesure quelques millimètres. Si des bactéries infectent la glande, l’affection peut être douloureuse. L’ensemble de la paupière peut alors gonfler et rougir très vite.
Traitement
Si le chalazion est inflammé, mieux vaut y appliquer des compresses chaudes et adopter une bonne hygiène des paupières. Apposez un coton chaud ou une compresse stérile humide sur la paupière pendant 15 minutes, trois ou quatre fois par jour.
Dégraissez le bord des paupières deux fois par jour. Utilisez un coton-tige trempé dans une solution composée d’une cuillère à café de shampoing pour bébé et de trois cuillères d’eau tiède. Rincez ensuite la paupière à l’eau tiède.
En cas de contamination bactérienne, l’ophtalmologue vous prescrira peut-être des gouttes ou une pommade à base d’antibiotiques, éventuellement en combinaison avec un anti-inflammatoire (corticostéroïde).
Si la boule ne disparaît pas spontanément ou s’elle vous occasionne des douleurs ou des troubles visuels, vous pouvez demander son ablation. L’intervention est simple. Elle se déroule sous anesthésie locale et ne laisse habituellement pas de cicatrice.
Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?
Orgelet
L’orgelet est provoqué par l’inflammation d’une glande sébacée ou d’un follicule pileux de la paupière. L’intrusion de bactéries peut déclencher une infection.
L’inflammation surgit brusquement sous la forme d’un renflement rouge, souvent douloureux, au bord de la paupière. Elle se mue souvent en bouton rempli de pus. La douleur s’estompe une fois que la boule vient à se percer.
L’orgelet se forme au bord de la paupière alors que le chalazion se développe juste au-dessus ou en dessous du bord de la paupière. L’orgelet peut être provoqué par une inflammation de la paupière, une blépharite. Il touche principalement les personnes souffrant de diabète, d’eczéma et d’allergie. Les patients qui sont souvent en proie à des infections aux staphylocoques (ulcères) sont également plus exposés.
Voir aussi l'article : Xanthélasma : des nodules blancs ou jaunes autour des yeux
Traitement
Apposez un coton chaud et humide ou une compresse sur la paupière pendant cinq à dix minutes, quelques fois par jour. Le pus s’écoule plus facilement lorsque la peau est ramollie. Vous ne devez pas percer l’orgelet, ni appuyer dessus. En général, le furoncle perce spontanément au bout de quelques jours. Ensuite, il sèche et guérit.
Il n’est généralement pas nécessaire de prendre des médicaments.
Si la rougeur, le gonflement et la douleur ne diminuent pas ou s’aggravent, consultez votre médecin traitant. Parfois, il peut pratiquer une petite incision pour drainer le pus.
Voir aussi l'article : Une paupière tournée vers l'intérieur ou l'extérieur ?
Sources :
https://www.msdmanuals.com
https://www.hug.ch