- dossierStérilisation féminine : avantages et inconvénients de la ligature des trompes
- dossierVous avez des règles trop abondantes ? Ce n’est pas une fatalité !
- dossierPourquoi les filles ont-elles leurs règles de plus en plus tôt ?
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
- nieuwsDes signes de la ménopause bien avant 50 ans selon une étude
Arrêt de la pilule : que faire contre cette migraine ?

news
De nombreuses femmes sous pilule contraceptive souffrent de migraine lorsqu’elles suspendent les prises. Que doivent-elles faire pour éviter ce mal de tête ?
Ces conséquences désagréables concernent une femme sur dix quand elle arrête la pilule pour avoir ses règles. L'effet est lié à la chute de la production d'oestrogènes, qui explique d'ailleurs aussi que les femmes qui ne prennent pas la pilule sont très sensibles aux crises migraineuses à l’approche de leurs menstruations, et que ces céphalées s'atténuent voire disparaissent durant la grossesse.
Les conseils
• S'il s’agit d’une pilule monophasique, vous pouvez la prendre en continu durant trois cycles, soit l'équivalent de trois tablettes. Vous ne serez pas réglée pendant cette période. Respectez ensuite une pause d’une semaine sans pilule. Les menstruations apparaîtront à ce moment-là. Une éventuelle migraine ne surviendra donc que tous les trois mois.
• Discutez à votre médecin de l'opportunité de changer de pilule (plus faiblement dosée ?) ou carrément de méthode contraceptive.
• Pendant la semaine d’arrêt de la pilule, l'application d'un patch diffusant des oestrogènes peut constituer une solution très efficace.