Nouveau médicament contre la migraine : un spray nasal à action rapide
news
La Food and Drug Administration américaine (FDA) a approuvé la commercialisation d’un nouveau spray nasal comme traitement antimigraineux. Le Zavegepant agit en quinze minutes pour soulager la migraine et d’autres symptômes. L’entreprise pharmaceutique Pfizer commercialisera le médicament sous le nom de Zavzpret.
Voir aussi l'article :
Les différentes sortes de migraine
Les avantages du nouveau spray nasal contre la migraine
Une étude a montré qu'environ 24 % des personnes traitées avec une dose unique de 10 milligrammes de Zavzpret ne ressentaient plus aucune douleur deux heures plus tard, contre 15 % du groupe ayant reçu un spray nasal sans principe actif. De nombreuses personnes ont même ressenti une diminution de la douleur après seulement 15 à 30 minutes.
Ce résultat est dû à l'action spécifique du spray nasal. Zavzpret n'est pas le premier spray nasal utilisé contre la migraine. Mais il est le premier à soulager la douleur en bloquant le peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP), une protéine libérée dans le cerveau qui contribue à l'inflammation. Contrairement à de nombreux autres traitements contre la migraine, Zavzpret peut être utilisé en toute sécurité par les personnes souffrant de
maladies cardiaques.
Le principal effet secondaire observé chez les personnes ayant participé à l'étude est une altération du sens du goût. Environ 1 sujet sur 5 en a souffert. Les autres effets secondaires comprenaient une gêne nasale et des nausées.
Voir aussi l'article :
Les aliments qui donnent la migraine
Des experts modérément enthousiastes
"Une crise de migraine a un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne", déclare le Dr Kathleen Mullin dans le communiqué de presse de Pfizer. En tant que directrice médicale du New England Institute for Neurology & Headache, elle a étudié le médicament en profondeur. Kathleen Mullin loue tout particulièrement la rapidité d'action du médicament. "En tant que spray nasal à absorption rapide, Zavzpret offre une alternative aux patients qui ont besoin d’un traitement antidouleur mais ne peuvent pas prendre de médicaments par voie orale en raison de nausées ou de vomissements. Le spray nasal leur permet de reprendre rapidement leurs activités normales."
Voir aussi l'article :
Le yoga comme remède contre la migraine
Mik Ver Berne, président de l'asbl
Hoofd-Stuk, l'association des personnes souffrant de maux de tête, réagit positivement à la nouvelle mais souhaite ne pas se précipiter : "Nous sommes ravis que plusieurs entreprises pharmaceutiques s'engagent fermement en faveur d'un traitement durable et spécifique pour améliorer la vie des migraineux. Toutefois, nous ne voulons pas crier victoire trop tôt. Nous ne savons pas encore si et quand ce médicament sera disponible en Belgique". Le médicament doit d'abord être approuvé par l'Europe. De plus, les médicaments contre la migraine sont généralement coûteux et leur remboursement n’est pas (encore) prévu.
Voir aussi l'article :
Vrai ou faux : que faut-il savoir sur la migraine ?
Sources :
Dernière mise à jour: mars 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.