Dix conseils pour nager en toute sécurité
dossier
Rien de tel qu’une petite baignade pour se rafraîchir ! Mais n’oubliez pas que l’eau peut être dangereuse. Même les bons nageurs ne sont pas à l’abri de mauvaises surprises. Pour nager en toute sécurité, suivez ces dix conseils.
Voir aussi l'article :
Eaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?
Voir aussi l'article :
Contre la noyade, choisissez un maillot fluo !
- Ne vous baignez que dans les zones autorisées ou dans les endroits fréquentés par de nombreux autres touristes. Dans la mesure du possible, nagez à portée de vue d’un sauveteur. Ne vous aventurez jamais dans les zones explicitement interdites, même si vous êtes un nageur chevronné.
- Lorsque vous nagez en mer, vous devez toujours tenir compte de courants potentiellement dangereux et des marées. Ne nagez pas à proximité des digues, des jetées, des brise-lames et autres structures. Ce sont des endroits très exposés aux courants. Si vous ne savez pas nager ou que vous ne maîtrisez pas ce sport suffisamment, veillez à toujours garder pied à terre et ne pas vous immerger au-delà de la poitrine.
- Il est déconseillé de se baigner et de nager dans des étendues d’eau (non salées) dans les pays tropicaux, en particulier dans les barrages mais aussi dans les rivières.
- Ne vous adonnez jamais seul à la natation, au surf ou à la plongée.
- Testez l’eau avant d’y plonger. Une eau trop froide peut en effet provoquer un choc (hydrocution) et augmenter brutalement votre pouls et votre tension artérielle. L’eau froide ralentit aussi les réflexes musculaires, ce qui peut entraver les mouvements de natation. Évitez également de nager après vous être exposé au soleil pendant des heures.
- Ne plongez jamais dans des eaux trop peu profondes ou si vous ne pouvez pas en mesurer la profondeur. Vous risquez de percuter le fond du bassin et de souffrir d’un traumatisme crânien.
- Ne vous baignez jamais si vous avez consommé beaucoup d’alcool.
- En cas d’orage, sortez de l’eau dans les plus brefs délais et cherchez un abri. Évitez de nager dans l’obscurité.
- Si vous êtes malgré tout en difficulté, essayez de conserver votre calme et ne nagez jamais à contre-courant. Essayez de nager parallèlement à la côte pour éviter l’effluent. Une fois sorti du courant, tentez de regagner la plage en diagonale. Si vous n’y parvenez pas, laissez-vous flotter jusqu’à ce que le courant perde sa puissance. Essayez d’attirer l’attention d’autres personnes en agitant le bras ou en criant.
- Vous apercevez un nageur en difficulté ? Prévenez un sauveteur le plus vite possible et essayez de lancer une bouée ou une veste de sauvetage, voire un ballon gonflable à la personne qui se noie. Ne jouez surtout pas aux héros : trop de personnes se mettent en danger en essayant de secourir autrui.
Voir aussi l'article :
Peut-on se baigner juste après avoir mangé ?
Voir aussi l'article :
La noyade sèche n’existe pas
Dernière mise à jour: août 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.