- dossierQuels sont les bienfaits de la couverture lestée ?
- dossierMom rage : 9 conseils pour gérer vos accès de colère en tant que parent
- dossierQuels sont les signes de l'autisme chez bébé et le tout-petit ?
- dossierCailloux, coquillages… mon enfant collectionne les bricoles : que faire ?
- dossierPourquoi les enfants aiment regarder les mêmes dessins animés en boucle ?
Hyperactivité : le risque du tabagisme passif
news
Les jeunes enfants exposés au tabagisme passif courent un risque bien plus élevé de présenter un trouble du déficit de l’attention (TDA/H).
Les recherches médicales ont bien établi le lien entre le tabagisme pendant la grossesse et les problèmes de comportement de l’enfant. Cette équipe de l’université de Montréal (Ecole de psychoéducation) a souhaité mieux cerner cette association en cas de tabagisme passif durant la petite enfance. Pour cela, les spécialistes ont croisé les données des études réalisées ces vingt dernières années sur le trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité) et l’influence des facteurs environnementaux.
Le constat est sans appel : le tabagisme passif auquel sont exposés les jeunes enfants est au moins aussi nocif, dans ce contexte, que le tabagisme de la femme enceinte. Le métabolisme des tout-petits explique leur sensibilité particulière à la toxicité des composants de la fumée de cigarette, alors que leur cerveau est en plein développement durant les premières années de vie.
La nicotine interférerait avec certaines régions cérébrales durant cette période critique. On pense notamment au cortex orbitofrontal, impliqué dans la régulation de l’impulsivité et l’interprétation des stimulations sensorielles. Le tabagisme passif conduirait à des perturbations dans la communication entre les neurones, avec des distorsions en ce qui concerne à la fois l’interprétation de son environnement (au sens large) et la réaction comportementale qui lui est liée.
Sachant qu’une importante proportion de parents fumeurs allume des cigarettes à la maison ou en voiture, il serait bon qu’ils s’abstiennent.