- dossierRhumatismes : plus de douleurs en cas de météo froide et humide ?
- dossierComment enlever le sable des yeux de votre enfant ?
- dossierMaladie de Verneuil : causes, symptômes et traitements
- dossierGastroparésie ou ralentissement de la vidange gastrique : pourquoi, que faire ?
- dossierTraumatisme sonore : combien de temps durent une perte auditive ou des acouphènes après un concert ?
Symptômes de la maladie de Ménière : vertiges, acouphènes, perte auditive
dossier
La maladie de Ménière ou syndrome de Ménière est une affection de l’oreille interne dont les principaux symptômes sont des crises de vertiges, des acouphènes, une sensation de pression dans l'oreille ainsi qu'une perte auditive. La maladie se manifeste généralement dans une seule oreille mais elle peut parfois toucher les deux oreilles.
Décrite pour la première fois en 1861 par un médecin français, le Dr Prosper Ménière, la maladie touche environ 1 personne sur 1 000. Elle survient généralement entre 20 et 50 ans. La fréquence des crises est variable et imprévisible. Le syndrome de Ménière n'est pas mortel mais ne se guérit pas : à terme, la perte auditive devient permanente. Ses symptômes peuvent être invalidants.
Quelles sont les causes de cette pathologie ? Quel traitement permet de soulager les symptômes ?
Voir aussi l'article : Vertige positionnel paroxystique bénin : quand des cristaux se déplacent dans l’oreille interne
Les symptômes de la maladie de Ménière
La maladie de Ménière se manifeste généralement par une combinaison de symptômes : des crises de vertiges, une baisse soudaine de l’audition, des acouphènes (sifflements ou bourdonnements d'oreille) ou une sensation de pression dans l’oreille.
-
Crise de vertiges : Les crises de vertiges sont soudaines. Tout se met à tourner. Le patient n’est plus capable de rester debout ou assise : il doit s'allonger rapidement au risque de chuter. Ces épisodes s’accompagnent souvent de nausées, de sueurs froides et de vomissements. Ils sont imprévisibles et durent entre 1 heure à 6 heures parfois jusqu'à 24 heures. Les crises entraînent un grand épuisement physique et peuvent laisser des traces dans les jours qui suivent (maux de tête ou sensation d'ivresse). Il peut s’écouler des mois ou des années entre deux crises. Certains patients en souffrent plusieurs fois par mois. Chez la plupart des patients, les crises se raréfient au fil des ans pour parfois disparaître quasiment totalement.
- Perte auditive :
Les crises s’accompagnent d’une perte auditive soudaine, la plupart du temps unilatérale, parfois bilatérale. Au départ, le patient ne perçoit plus les sons graves. Certains sons peuvent également être perçus comme trop forts et très dérangeants. La perte d’audition peut varier en intensité mais elle s'aggrave progressivement au fil du temps. La perte d’audition peut devenir sévère, surtout si les deux oreilles sont touchées.
-
Acouphènes (sifflements d’oreille) : Des sifflements, des bourdonnements ou des grésillements sont perçus par le patient. Ces acouphènes sont plus intenses pendant et peu après une crise de vertige.
- Sensation de pression dans l’oreille : Peu avant une crise, de nombreux patients ressentent une pression dans l’oreille, comme si elle était bouchée.
Les causes de la maladie de Ménière
Les symptômes de la maladie de Ménière seraient causés par un excès de liquide dans l'oreille interne (la partie la plus profonde de l'oreille). Mais la raison de ce déséquilibre n'est pas clair. Certaines facteurs pourraient favoriser cet excès de liquide dans l'oreille comme une anomalie anatomique de l’oreille, une prédisposition génétique ou un dérèglement du système immunitaire (en raison d'une allergie, d'un virus, d'un trouble de la circulation sanguine). Le stress et la fatigue favoriseraient quant à eux l'apparition des crises.
Voir aussi l'article : Ototoxicité : acouphènes et pertes auditives causés par les médicaments
L'évolution du syndrome de Ménière
L'évolution de la maladie de Ménière est très variable. Il est impossible de prévoir son évolution tant elle est différente d'un patient à l'autre. Les crises de vertiges et de pertes d’équilibre disparaissent dans la plupart des cas avec le temps. Des troubles de la stabilité, principalement dans le noir, persistent néanmoins très souvent. En revanche, les pertes auditives progressent au fil du temps et peuvent devenir permanente. Lorsque les deux oreilles sont touchées, une surdité peut apparaître.
Traitements pour soulager les symptômes de la maladie de Ménière
Il n’existe pas de traitement en mesure de guérir la maladie de Ménière. Il est cependant possible de soulager les symptômes et d'espacer les crises.
Alimentation : Chez certains patients, un régime sans sel pourrait aider à diminuer les troubles. La caféine (café, thé, cola…) et l’alcool aggraveraient les symptômes.
Stress : Le stress peut jouer un rôle dans l'apparition des crises de vertiges. Il est recommandé d’éviter les situations de stress et de s’accorder des moments de détente.
Kinésithérapie vestibulaire : La kinésithérapie vestibulaire est une rééducation spécifique aux troubles vestibulaires. Dans le cas de la maladie de Ménière, elle permet de rétablir un équilibre vestibulaire après une crise de vertiges.
Appareil auditif : Il peut être nécessaire pour pallier la perte d'audition.
Médicaments : En cas de crise de vertiges, des médicaments sédatifs ou anti-nauséeux peuvent soulager le patient.
Injections dans le tympan : Dans les formes graves de la maladie, vous pouvez recevoir des injections d'antibiotiques dans l'oreille. Après une à trois injections, toutes les crises de vertige disparaissent. Contre la perte d'audition et les acouphènes, le médicament n'est malheureusement d'aucune utilité.
Traitements chirurgicaux
En cas de vertiges sévères et permanents, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Différentes procédures existent selon les atteintes des patients.
- Décompression du sac endo-lymphatique (uniquement si l'audition est encore suffisante) : Il s'agit d'insérer deux clips pour rompre la connexion entre le sac dit endolymphatique et le système de l'oreille interne.
- La neurotomie vestibulaire sélective. Il s’agit de sectionner les nerf qui véhiculent les informations provenant du labyrinthe. Chez 90 à 95 % des patients, cette technique permet de contrôler les vertiges.
- La labyrinthectomie. C’est la destruction chirurgicale du labyrinthe postérieur de l’oreille interne. Cette technique offre des résultats au moins aussi bons, mais présente l'inconvénient de sacrifier l'audition résiduelle.
À un stade avancé, en cas de perte auditive dans les deux oreilles, un implant cochléaire peut s'avérer utile.
Sources :
www.meniere.be
https://uzgent.paddlecms.net
www.stichtinghoormij.nl
www.kno.nl
https://www.ncbi.nlm.nih.gov