Avant d’acheter un jouet à votre enfant, écoutez-le !
news
Certains jouets peuvent atteindre des niveaux sonores impressionnants, et surtout très dangereux pour l’ouïe des enfants.
Les tests ont été conduits par des spécialistes ORL de l’université de Californie. Ils ont analysé, dans un premier temps, le bruit émis par vingt-cinq jouets très populaires aux Etats-Unis (tous ne sont sans doute pas commercialisés ailleurs, mais le principe reste le même). Ils ont retenu les dix plus bruyants (un pistolet, un camion, etc.), et ont calculé que les sons émis dépassaient le seuil des… 90 décibels, c’est-à-dire comme une tondeuse à gazon, un klaxon de voiture ou une tronçonneuse électrique, voire un TGV lancé à 300 km/h.
De fait, estime le Dr Hamid Sjalilan, l’un des auteurs de ces recherches, des problèmes d’audition sérieux peuvent affecter un enfant confronté à de tels niveaux sonores. Il conseille aux parents, lors de l’achat, de vérifier que le haut parleur est situé sur le dessous du jouet, plutôt que sur le dessus. Et, surtout, d’écouter le son émis, en tenant le jouet comme le ferait un môme : s’il fait mal (même un peu) aux oreilles des adultes, c’est qu’il fera (très) mal à celles des plus jeunes.