- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierLe secret d’une sexualité épanouie se passe entre vos deux oreilles
- dossierBien faire l’amour : les douze commandements selon deux sexologues
- dossierAloe vera : bienfaits et risques potentiels
Les vertus de la maca, le ginseng péruvien
news
La maca est une plante cultivée depuis le Néolithique dans les Hautes Andes du Pérou. Utilisée comme aliment et comme remède médicinal, on lui prête des vertus aphrodisiaques, d'où son surnom de ginseng (ou viagra) péruvien, ainsi que des bienfaits pour la santé mentale.
Dans la médecine traditionnelle péruvienne, la maca séchée est utilisée pour traiter ou soulager de nombreuses affections. Et les deux alcaloïdes principaux de ce tubercule, les macamides et les macaenes, stimuleraient la libido et amélioreraient la qualité du sperme.
Composée de 60 à 75% de glucides et de 10 à 15% de protéines, la maca est un bon pourvoyeur de vitamines (B1, B2, B12, C, D et E), de calcium et de potassium. De plus, ses propriétés antioxydantes (flavonoïdes, tanins...) font de la maca un aliment efficace pour aider le corps à se défendre contre l’affaiblissement physique (défenses immunitaires) et mental (stress et dépression).
Crue, cuite, séchée ou réduite en poudre, on peut utiliser la maca pour préparer des biscuits, des gâteaux, des chips et des boissons, comme des smoothies et des potages.