Pesticides agricoles : les maisons avoisinantes contaminées
news
L’utilisation des pesticides agricoles peut contaminer les habitations environnantes, et ceci dans un rayon de plus d’un kilomètre autour des champs.
Selon une étude conduite en Californie par des chercheurs du « National Cancer Institute », les résidus de pesticides utilisés dans l’agriculture imprègnent les habitations situées aux alentours des champs. Les scientifiques ont prélevé des échantillons de poussières dans les tapis et les moquettes d’une centaine de maisons bâties dans un rayon de 1,25 kilomètre autour des zones agricoles sélectionnées pour cette expérience.
Résultat : la présence de pesticides est manifeste, alors que certains sont considérés comme des facteurs de risque de développement d’un cancer. Les concentrations sont d’autant plus fortes que les pesticides ont été utilisés depuis une longue période (les chercheurs ont établi des cartes en remontant à six mois, un an et deux ans).
Cette étude confirme le constat posé voici cinq ans, dans un autre Etat américain (l’Iowa), alors que les chercheurs n’avaient pas été au-delà d’un rayon de 750 mètres.