L'allaitement au sein contre l'intolérance au gluten ?

123-baby-bv-01-16.jpg

news La maladie coeliaque (intolérance au gluten) affecte-t-elle moins les enfants nourris au lait maternel ? Certains spécialistes le suggèrent, mais une vaste étude européenne indique plutôt que l'allaitement au sein retarderait l’apparition de la maladie.

Quoi qu'il en soit, l’allaitement maternel reste fortement recommandé dans les familles touchées par la maladie coeliaque. On a également longtemps conseillé aux parents de donner des petites quantités de gluten à leur enfant durant la période d’allaitement, et plus précisément entre l’âge de 4 et 6 mois. On considérait en effet que ce comportement permettait de prévenir la coeliaquie en habituant le système immunitaire au gluten, qui ne réagirait plus par la suite par un rejet. Là aussi, selon cette étude européenne, il semblerait que cette approche ne fonctionne pas.

Cela n’aurait donc pas de sens de donner du gluten aux nourrissons ? En tout cas, l’exposition au gluten à un très jeune âge n’augmente pas le risque de développer la maladie coeliaque, mais pourrait accélérer le processus de détection de la maladie chez les enfants qui présentent une prédisposition génétique.



Dernière mise à jour: février 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram