- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- dossierVisage : pourquoi certaines personnes ont-elles toujours l'air en colère ?
- dossierMarche méditative : comment méditer en marchant ?
- dossierTrouble dysphorique prémenstruel (TDPM) : une forme sévère de syndrome prémenstruel
- dossierSyndrome du coeur brisé : causes, symptômes et traitements
Emotions : que se passe-t-il dans le cerveau ? (vidéo)
news
Les neurosciences ont réalisé des progrès extraordinaires dans la connaissance du fonctionnement du cerveau, et en particulier en ce qui concerne les émotions.
Les techniques d’imagerie médicale permettent d’observer de manière incroyablement précise ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous ressentons une émotion. Peur, colère, joie, détresse, plaisir, envie… : tout cela découle de connexions entre différentes zones cérébrales qui forment des circuits complexes.
Ces structures se développent progressivement durant l’enfance et l'adolescence, et on pense aujourd’hui qu’elles n’arrivent à maturité que vers l’âge de 20 – 25 ans. Ceci explique que l’adolescent rencontre des (grandes) difficultés à trouver un équilibre entre ses impulsions émotionnelles et un comportement « raisonnable » ou entre la recherche du plaisir et la notion de « prix à payer » (le risque). Sylvie Berthoz est une spécialiste des problèmes de comportement chez l’adolescent, en particulier les troubles de l’alimentation. Elle a collaboré à la réalisation d’une vidéo diffusée par l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui explique ce qui se passe dans le cerveau lorsque surgissent nos émotions.
Regardez la vidéo