Les bébés détestent les menteurs !

news Un bébé sait à qui accorder sa confiance : on peut l’induire en erreur une fois, mais il retient la leçon.

L’expérience réalisée par une équipe de psychologues de l’université Concordia (Montréal) est particulièrement éclairante. Les chercheurs ont recruté une soixantaine de bébés, âgés de 13 à 16 mois, divisés en deux groupes. Des adultes sont entrés en scène : face à l’enfant, la tâche consistait à ouvrir une boîte, à regarder à l’intérieur, et à exprimer un vif enthousiasme, comme si elle contenait quelque chose de « spécial », de réjouissant. La boîte était ensuite remise à l’enfant.

Dans le premier groupe, les mômes ont pu constater qu’elle était… vide. Pas de jouet, pas de sucrerie, rien. Dans le second groupe, par contre, elle recelait une petite surprise. Ensuite, le même adulte a entrepris d’actionner un interrupteur… avec son nez, pour allumer une ampoule, puis a incité à l’enfant à faire de même. Résultat (détaillé dans la revue « Infant Behavior and Development ») : 34% des bébés acceptent d’imiter un adulte « peu fiable » (sur base du test de la boîte), alors que la proportion grimpe à 63% face à un adulte perçu comme « crédible ».

Ainsi que l’explique Diane Poulin, l’un des auteurs de ces recherches, « comme les jeunes enfants, les bébés enregistrent ce qu’on leur montre, et savent faire la différence entre le vrai et le faux. Ils utilisent ensuite ces informations pour orienter leur apprentissage ».

Autrement dit, un bébé est loin d’être naïf.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram