- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
- nieuwsCinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D
- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierPneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
Les seniors doivent faire travailler leurs muscles
news
Les personnes âgées de plus de 60 ans ne doivent pas hésiter à se rendre souvent dans une salle de sports et soulever de la fonte !
En fait, les seniors doivent davantage faire travailler leurs muscles que les sujets plus jeunes, indique une étude publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise. Après avoir suivi, durant un an, un panel composé d’une septantaine d’adultes, le Dr Marcas Bamman, de l’université américaine d’Alabama, observe : « Nos données sont les premières à suggérer que les personnes plus âgées ont besoin d’une plus grande dose d’entraînement hebdomadaire que les individus plus jeunes, afin de maintenir leur masse musculaire ».
Et s’il n’est pas possible de se rendre une ou plusieurs fois par semaine dans une salle de sports, « nous pensons qu’un programme intensif peut porter ses fruits de façon temporaire, lorsqu’il est difficile de s’entraîner régulièrement à un rythme soutenu ». Les exercices seront évidemment adaptés, et leurs bénéfices sont palpables jusqu’à un âge (très) avancé, comme l’a montré une étude antérieure conduite auprès de personnes âgées de… 87 à 96 ans !