- dossierHIFU : avantages et inconvénients du lifting par ultrasons
- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
- dossierSommeil en vieillissant : pourquoi dort-on moins bien avec l'âge ?
- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
Dix conseils pour passer l’automne en bonne santé et en forme
news
Maintenant que le froid et l’humidité font leur grand retour, il est essentiel d’ajuster votre routine de santé et de soins de la peau. Ces dix conseils vous permettront d’assurer la forme de votre corps, de votre peau et de vos cheveux.
- Crème hydratante : le froid peut dessécher la peau. Employez donc régulièrement une crème hydratante riche pour bien nourrir votre peau.
- Crème solaire : en automne aussi, il vaut mieux protéger notre peau des rayons UV. Continuez donc à vous enduire de crème solaire, surtout si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur.
- Nourriture saine : optez pour des fruits et légumes de saison afin de faire le plein de vitamines et d’antioxydants essentiels. Des compléments vitaminés peuvent aider certains d’entre nous à atteindre la dose quotidienne optimale. Par exemple, les personnes âgées sont plus exposées à une carence en vitamine D en automne et en hiver parce qu’elles sortent moins et que leur peau assimile moins bien la lumière. Demandez toujours conseil à votre médecin avant de choisir un complément alimentaire.
- Soins capillaires : les cheveux peuvent être plus secs en automne et en hiver. Ils peuvent casser, se fendre ou friser. Vos cheveux ont plus que jamais besoin d’un shampooing nourrissant, d’une crème et éventuellement d’un masque. N’oubliez pas le cuir chevelu et procurez-vous une brosse de massage. Le massage du crâne stimule en effet la croissance des cheveux et élimine les cellules cutanées mortes.
- Douches chaudes : douchez-vous à l’eau chaude mais évitez l’eau brûlante pour ne pas éliminer les huiles naturelles de votre peau. Préférez un savon physiologique si vous avez une peau sensible, en particulier si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis.
- Gants : portez des gants pour protéger vos mains du froid quand vous sortez. Après vous être lavé les mains, hydratez-les en les enduisant d’une crème nourrissante.
- Exercice physique : un style de vie actif contribue au maintien de votre santé. Vous pouvez effectuer des activités à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez par exemple vous détendre durant une promenade en forêt ou en déroulant votre tapis de yoga pour vous adonner à quelques exercices à la maison.
- Dormez suffisamment : en cas de problèmes, nous vous déconseillons de recourir à des somnifères sans avis médical. Si vous avez du mal à vous endormir le soir, pourquoi ne pas avoir recours à un baume de massage, un vaporisateur pour oreiller ou un thé apaisant pour vous détendre après une journée bien remplie ? Une orthèse buccale anti-ronflement et/ou des bouchons d’oreille peuvent également faire des merveilles.
- Aromathérapie : les huiles essentielles peuvent contribuer à une meilleure santé. Essayez l’eucalyptus en cas de rhume, et la lavande pour un meilleur repos nocturne, entre autres. Saviez-vous d’ailleurs qu’il ne faut pas appliquer d’huiles essentielles directement sur la peau ? Un humidificateur ou un spray peuvent répandre subtilement cette odeur dans la chambre.
- Produit de rinçage pour le nez : le liquide physiologique est un must pour les enfants comme pour les adultes, durant les mois les plus froids de l’année. C’est scientifiquement prouvé : rincer régulièrement votre nez soulage les symptômes des rhumes et des sinusites. Des rinçages préventifs peuvent également s’avérer utiles.
Suivez ces 10 conseils pour profiter de la beauté de l’automne tout protégeant votre santé ainsi que celle de votre peau et de vos cheveux. Vous pouvez commander tous les produits de la liste chez Newpharma via l’app Xtra de Colruyt Group. Cette application vous donne accès à plus de 40 000 produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques et vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Vous n’avez pas encore l’app ? Vous pouvez la télécharger ici