Huiles essentielles : les conseils pour un maximum de bienfaits

123-bad-wassen-vr-1-14.jpg

news Dans le bain, en application sur la peau, par diffuseur... : de quelle manière faut-il utiliser les huiles essentielles pour apprécier toutes leurs vertus ?

Rappelons d'abord que la plus grande prudence est requise chez le nourrisson, le jeune enfant et la femme enceinte. Demandez conseil à votre pharmacien.

Dans le bain

Versez entre 10 et 15 gouttes d'huile essentielle (HE) dans une baignoire remplie aux trois-quarts. Comptez 4 ou 5 gouttes pour un bain de pieds ou pour les mains.

Sur la peau

• Application pure. Appliquez 2 gouttes d'HE sur une petite zone à traiter : face interne des poignets, plexus solaire... Attention : informez-vous au préalable (dermatologue, pharmacien...), car certains endroits du corps pourraient vous être déconseillés.

• Application diluée. Diluez l'HE à 10% et jusqu'à 30% dans une ou plusieurs huiles végétales afin de pouvoir appliquer le produit par massage. Les zones de prédilection pour ce type d'application sont le ventre, le bas du dos et la nuque.

Par voie orale

D'une manière générale, pour un adulte, il faut compter 1 goutte d'HE par 10 kg de poids corporel, à diluer (sauf exception) dans du miel ou dans de l'huile d'olive. Les HE sont aussi disponibles en capsules ou en gélules (origan, thym...).

Par diffuseur

Comptez entre 7 et 15 gouttes d'HE par 1/2 heure selon le type d'appareil. Vous pouvez diluer 2 ou 3 gouttes dans de l'huile ou de l'eau chaude (50 cl pour l'HE d'eucalyptus, par exemple). En cas de toux ou de refroidissement, on peut inhaler à même le flacon ou verser 1 ou 2 gouttes sur un mouchoir (thym, eucalyptus).

Sous la langue

Cette utilisation est moins connue. Il s'agit de verser une ou deux gouttes (maximum !) d'HE sous la langue. La méthode n'est pas possible avec toutes les huiles essentielles. Evitez ainsi les HE plus caustiques ou plus agressives comme celles de lavande, d'orange douce ou de citron.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: septembre 2017

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram