- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- dossierQue faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
- dossierBlépharite : que faire en cas d'inflammation de la paupière ?
Que faire contre les crevasses de la peau ?
news
De nombreuses personnes, surtout les femmes, souffrent de crevasses douloureuses aux mains, parfois même aux pieds. Ceci est particulièrement vrai par temps froid, mais pas seulement. Que peut-on faire ?
Les crevasses apparaissent lorsque la peau est extrêmement sèche. Or, en hiver, l'air est souvent très sec, non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. De plus, nous mettons souvent les mains dans l'eau et celle-ci a un effet desséchant sur la peau, en particulier quand elle contient du détergent. De nombreux seniors souffrent de sécheresse cutanée, car en vieillissant, la peau perd sa capacité de rétention de l'humidité. Les personnes prédisposées à l'eczéma des mains ou celles atteintes de psoriasis sont également plus sensibles.
Le traitement
Les crevasses aux mains sont coriaces et se rouvrent très facilement au moindre mouvement.
• Protégez les plaies et la peau autour. Il existe des patchs spéciaux et des pansements à base de silicone qui fonctionnent bien.
• Avant d'aller vous coucher, appliquez de la pommade de zinc dans la crevasse, puis couvrez avec un pansement. Laissez-le toute la nuit. Le lendemain, retirez-le et vous verrez que la crevasse est déjà (presque) comblée. Répétez cette opération si nécessaire une ou deux fois.
• L'utilisation d'une crème nourrissante, destinée à éviter une déshydratation supplémentaire, est également importante.
La prévention
Les crevasses reviennent facilement. Il faut donc prendre des mesures préventives.
• Appliquez aussi souvent que possible de la crème hydratante pour les mains.
• Utilisez de l'huile de bain ou un savon neutre et non parfumé pour le bain et la douche.
• Utilisez des gants de ménage pour laver la vaisselle ou pour d’autres travaux de nettoyage. Cependant, si vous portez des gants de caoutchouc pendant une longue période, vos mains deviendront humides à cause de la sueur, ce qui a un effet déshydratant. Mettez une paire de gants en coton sous les gants en caoutchouc. C’est beaucoup de chipotage, mais c’est très efficace si vous devez souvent mettre vos mains dans l’eau.