- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
- nieuwsCinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D
- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierPneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
L'importance de faire du sport à tout âge
news
La pratique régulière d'une activité physique est bénéfique pour tous, et présente un avantage supplémentaire pour les personnes âgées : ses effets seront encore plus rapidement perceptibles. Dès trois à six semaines après la reprise des exercices, elles remarqueront une amélioration sensible dans l’exécution de leurs activités quotidiennes.
L'avancée en âge se traduit par une diminution progressive de la masse musculaire (le processus s'accélère sensiblement à partir de 65 - 70 ans) et de la capacité à produire des efforts, en raison d'une perte de force et de puissance. Ceci se traduit par des difficultés à accomplir certaines tâches, comme se lever du fauteuil, monter les escaliers ou porter des objets. Ces mouvements nécessitent des efforts plus intenses, et créent donc plus rapidement un état de fatigue.
Le vieillissement s'accompagne aussi d'une moins bonne élasticité des muscles et des tendons, ce qui rend plus compliqué le fait de s'habiller, de sortir du lit ou de se baisser. Ajoutons encore les effets de l'âge sur le système immunitaire, c’est-à-dire la capacité de défense de l’organisme contre les agressions (en particulier les germes).
De nombreuses études ont montré que la pratique régulière d'une activité physique d'intensité modérée exerçait un effet positif sur tous ces paramètres, et cet impact bénéfique est observé jusqu'à un âge très avancé (au-delà de 90 ans). Le programme idéal comprend à la fois des exercices d’endurance, de puissance et de souplesse, chacun d’entre eux ayant une influence spécifique sur le bien-être de l'organisme.