TDAH et TSA : un test de la rétine pour améliorer le diagnostic
news
Une étude suggère que les yeux pourraient signaler certains troubles du neurodéveloppement comme les TSA ou le TDAH. Pourra-t-on dépister un jour ces troubles avec un simple test de la rétine, afin d’améliorer une prise en charge précoce ?
Un électrorétinogramme (ERG) est un examen de la rétine qui mesure son activité électrique lors d’une stimulation lumineuse. Grosso modo, on vous place des électrodes sur l’
œil, vous êtes plongé dans l’obscurité et « regardez » des flashs de lumière. Dans un deuxième temps, vous subissez le même examen dans une pièce éclairée.
Voir aussi l'article :
Vidéo : Les troubles du neurodéveloppement de l’enfant
Yeux et troubles du neurodéveloppement
C’est cet examen de l’œil que des chercheurs australiens ont utilisé sur des patients atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (
TDAH) et de troubles du spectre de l’autisme (
TSA), dans l’espoir qu’il puisse, à l’avenir, servir de biomarqueur afin de mieux diagnostiquer ces troubles du neurodéveloppement. La technique avait déjà été utilisée pour étudier les anomalies fonctionnelles des cellules de l’œil de patients schizophrènes et bipolaires.
Un total de 226 jeunes (entre 6 et 27 ans en moyenne) a participé à l’étude. Parmi eux, 55 ayant reçu un diagnostic de TSA, 15 de TDAH, et un groupe témoin (c’est-à-dire sans TSA ou TDAH connu) de 156 jeunes. Dans ce groupe témoin, 22 jeunes étaient des frères et sœurs d’un participant TSA, pour un échantillon plus représentatif de la population générale.
Les chercheurs ont constaté que les participants TDAH enregistraient une activité rétinienne ERG plus élevée, tandis que ceux atteints de TSA présentaient moins d'énergie ERG. "Cette étude fournit des preuves préliminaires de changements neurophysiologiques qui non seulement différencient le TDAH et le TSA des enfants au développement typique, mais également des preuves qu'ils peuvent être distingués les uns des autres en fonction des caractéristiques ERG", explique le Dr Paul Constable, optométriste chercheur à l'Université Flinders en Australie, dans un communiqué.
Voir aussi l'article :
Césarienne : plus de risque d'autisme et de TDAH ?
Une fenêtre ouverte sur le cerveau
Des travaux supplémentaires sont bien évidemment nécessaires, mais les chercheurs espèrent que ces réactions rétiniennes permettront d’améliorer les diagnostics de TSA et TDAH, notamment en différenciant les deux conditions l’une de l’autre, le cas échéant. « (...) Comme le TSA et le TDAH partagent souvent des traits similaires, faire des diagnostics pour les deux conditions peut être long et compliqué", ajoute le Dr Constable, "Notre recherche vise à améliorer cela. En explorant comment les signaux de la rétine réagissent aux stimuli lumineux, nous espérons développer des diagnostics plus précis et plus précoces pour différentes conditions neurodéveloppementales."
Les yeux, une fenêtre ouverte sur l’âme... et sur le cerveau ? C’est en tout cas ce que suggèrent les chercheurs : "En fin de compte, nous examinons comment les yeux peuvent nous aider à comprendre le cerveau", explique le Dr Marmolejo-Ramos, co-auteur de l’étude. "Il s'agit vraiment de regarder cet espace ; tel que cela se produit, les yeux pourraient tout révéler."
Voir aussi l'article :
Troubles du spectre de l’autisme : les résultats prometteurs d’un médicament pour l’épilepsie
Sources :
www.unisa.edu.au
www.frontiersin.org
www.sciencesetavenir.fr
Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.