Stridor : pourquoi les bébés prématurés font du bruit quand il respire ?
dossier Les bébés, qu'ils soient prématurés ou nés à terme, ont des voies aériennes petites et étroites. Ils ont donc tendance à faire plus de bruits en respirant. Dans le cas des prématurés, ces bruits peuvent être plus fréquents ou plus prononcés en raison de l'immaturité des organes respiratoires. Parmi ces bruits, le stridor se manifeste par un bruit inspiratoire (le plus souvent), aigu ou rauque, parfois comparé à un bruit d’animal (coq). Quelles sont les causes du stridor ? Faut-il s’inquiéter ?
Voir aussi l'article : Témoignage : 'La néonat’, c’est vraiment un monde à part', Elodie raconte son bébé prématuré
Qu’est-ce que le stridor ?
Le stridor désigne un bruit respiratoire produit mécaniquement par le flux d’air passant par un obstacle dans le larynx ou dans la trachée du bébé. Il peut être aigu et musical (comme un chant) ou plus grave et rauque (comme un coassement). Souvent, les parents le décrivent comme un bruit d’animal : mouton, chèvre, coq…
Tous les bruits émis par le bébé ne révèlent pas nécessairement un stridor. Il est fréquent que les nouveau-nés fassent des bruits en respirant (gémissements, grognements…).
Le stridor n’est pas une maladie mais un symptôme révélateur d’une obstruction partielle des voies respiratoires supérieures du nourrisson. Chez les prématurés, le système respiratoire peut être sous-développé, ce qui rend les voies respiratoires plus étroites et plus susceptibles à l'obstruction.
Voir aussi l'article : Prématurés : la musique pour stimuler le cerveau
Quelles sont les causes possibles d'un stridor chez les prématurés ?
Les causes possibles du stridor chez les prématurés comprennent, entre autres :
- Laryngomalacie : La laryngomalacie est la cause la plus fréquente de stridor congénital chez les prématurés et les nouveau-nés en général. Elle apparaît dans les premiers jours de vie. Le bruit est dû au fait que les tissus du larynx sont trop mous, ce qui provoque un rétrécissement des cordes vocales à l’inspiration. Les bébés atteints peuvent présenter une respiration bruyante qui s'aggrave avec l'alimentation, l’agitation et les pleurs. Le nourrisson se sent mieux lorsqu'il est allongé sur le ventre. En revanche, le stridor augmente lorsqu'il est sur le dos. Un reflux gastro-oesophagien (RGO) est présent chez 70 à 80% des bébés atteints de laryngomalacie.
Voir aussi l'article : Reflux (RGO) caché: comment savoir si bébé en souffre?
- Sténose du larynx (sténose sous-glottique) : Un rétrécissement de la partie inférieure du larynx, appelée sous-glottique, peut entraîner un stridor. Elle peut être congénitale ou acquise. Chez les (grands) prématurés, elle peut être consécutive à une intubation prolongée.
- D’autres pathologies peuvent être responsables d’un stridor : une paralysie des cordes vocales, des malformations congénitales du larynx (très rares), un angiome, un kyste laryngé, etc.
Comment traiter le stridor ?
Si vous soupçonnez que les bruits produits par votre bébé prématuré correspondent au stridor, parlez-en dès que possible à votre pédiatre. Il pourra identifier l'origine des bruits respiratoires et mettra en place un traitement en fonction de la cause sous-jacente.
- La laryngomalacie : la pathologie est bénigne dans la majorité des cas et disparaît spontanément. Elle nécessite une prise charge médicale, voire chirurgicale, chez moins de 10 % des enfants. En cas de RGO symptomatique, un traitement antireflux peut être mis en place.
- Sténose laryngée : Après une évaluation par endoscopie, deux chirurgies peuvent être réalisées : la reconstruction laryngotrachéale (LTR) et la résection cricotrachéale (CTR).
Voir aussi l'article : Vidéo - La chirurgie cardiaque chez les bébés prématurés
Sources :
https://www.paediatrieschweiz.ch/
https://dumas.ccsd.cnrs.fr
https://www.sciencedirect.com
https://www.chuv.ch
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov