- dossierSymptômes des cancers de la tête et du cou : douleurs, grosseurs, problèmes de déglutition
- dossierHernie ombilicale : quand l'opération est-elle nécessaire ?
- dossierCancer du testicule : s’auto-palper pour reconnaître les symptômes
- dossierQuels sont les symptômes d'alerte du cancer ?
- dossierQuelle différence entre l'effet placebo et l'effet nocebo ?
D’où vient mon mal de ventre : localisation, symptômes associés et causes possibles
dossier
Le mal de ventre peut provenir de l’un des organes de votre système digestif : l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, l’intestin grêle et le côlon. Mais la douleur peut aussi être localisée dans la paroi abdominale, dans votre peau ou dans vos muscles. Parfois, la douleur que vous ressentez au niveau du ventre peut être le symptôme d’un problème situé ailleurs, dans la poitrine, le bassin ou le dos. Comment savoir d’où vient mon mal de ventre ? Quelles sont ses causes possibles ?
Voir aussi l'article : Le mal de ventre chez l'enfant
De quel type de mal de ventre souffrez-vous ?
Les maux de ventre peuvent prendre différentes formes. Vous seul savez ce que vous ressentez exactement. Une description précise de la douleur peut aider votre médecin à trouver la cause exacte du problème.
- La douleur est-elle aiguë ou chronique ? Une douleur aiguë survient brusquement et peut être intense. Elle est souvent liée à une maladie ou à une blessure spécifique. Elle nécessite parfois une prise en charge médicale immédiate. Des maux de ventre chroniques se développent progressivement, durant au moins trois mois. Une douleur chronique peut être provoquée par le syndrome du côlon irritable (SCI) ou la maladie cœliaque.
- Quel type de douleur ressentez-vous ? Est-elle légère ou intense, sourde ou aiguë, est-ce une brûlure, une crampe ou une colique ? Les maux de ventre sont-ils permanents ou épisodiques, localisés ou généralisés ?
Voir aussi l'article : Pourquoi ces brûlures d'estomac pendant la nuit ?
Localisation de la douleur
La localisation de la douleur joue un rôle important dans le diagnostic. Les médecins divisent souvent l’abdomen en quadrants. Voici un relevé des maladies sérieuses selon l’endroit d’où vient votre mal de ventre.
- Un mal de ventre situé en haut à droite de l’abdomen est probablement lié à un problème de foie ou de vésicule : hépatite (alcoolique, toxique, métabolique, virale ou auto-immune), calculs biliaires, cholécystite (inflammation de la vésicule), cancer de la vésicule ou du foie, sténose de la vésicule. Il peut également s’agir d’un problème local au duodénum, au côlon ou au rein droit (infection, calculs au rein, ulcère du duodénum, occlusion intestinale…
- Une douleur abdominale localisée en haut à gauche peut être le signe d’une pancréatite, d’un cancer du pancréas, d’une splénomégalie (augmentation du volume de la rate), d’une gastrite, d’un ulcère à l’estomac, d’un reflux de bile, d’un cancer de l’estomac, d’une infection rénale ou de calculs rénaux… Si la douleur provient du thorax, elle peut être déclenchée par de l’acide gastrique, une angine, un infarctus, une péricardite, une infection pulmonaire, une pleurésie, une embolie pulmonaire.
Une douleur au bas du ventre peut être due à des maladies gastro-intestinales ainsi qu’à des problèmes situés dans l’urètre, les ovaires ou l’utérus. Il peut notamment s’agir du syndrome du côlon irritable, d’une dyspepsie fonctionnelle, d’une maladie intestinale inflammatoire (maladie de Crohn, colite ulcéreuse), d’une obstruction de l’intestin, d’un cancer de l’intestin, d’un anévrisme de l’aorte abdominale, d’une péritonite, d’une ischémie mésentérique (interruption du flux sanguin intestinal), d’une hernie, de calculs rénaux… Chez la femme, les douleurs à droite et/ou à gauche du bas ventre peuvent être causées par les organes reproducteurs : l’endométriose, des kystes aux ovaires, l’ovulation, une inflammation pelvienne, une grossesse extra-utérine, un cancer des ovaires ou de l’utérus… - Une douleur abdominale localisée en bas à gauche est souvent associée à une diverticulose et diverticulites du côlon. Les diverticules (petits renflements de la paroi intestinale) peuvent survenir partout dans le gros intestin mais se manifestent généralement en bas à gauche.
- Une douleur sur le côté droit inférieur du ventre est liée à l’appendice. Il peut s’agir d’une inflammation, l’appendicite ou, très rarement, d’un cancer de l’appendice.
Les causes les plus fréquentes de maux de ventre
La plupart des causes des maux de ventres sont temporaires et sans gravité. Elles peuvent être dues à un problème digestif, aux menstruations ou à une infection. Par exemple :
- Mal de ventre après le repas : indigestion, ballonnements, constipation, diarrhée, allergie et intolérance alimentaires, intoxication alimentaire…
- Mal de ventre de type inflammatoire : gastro-entérite virale (grippe intestinale), ulcère à l’estomac, reflux, infection des voies urinaires…
- Douleurs gynécologiques : crampes durant la menstruation, douleurs durant l’ovulation (à gauche ou à droite), endométriose…
- Les maux de ventre peuvent également être provoqués par le stress (douleur psychosomatique), une hypersensibilité viscérale, des ballonnements, des blessures d’origine traumatique, une élongation des muscles abdominaux ou le zona.
Voir aussi l'article : 10 causes possibles d'un ventre gonflé
Que pouvez-vous faire contre les maux de ventre ?
Si la douleur est supportable, vous pouvez la soulager :
- En laissant un peu de repos à vos intestins : ne consommez que des aliments faciles à digérer, comme des crackers.
- En buvant beaucoup d’eau.
- En prenant un bain chaud ou en appliquant une bouillotte d’eau chaude sur votre abdomen.
Voir aussi l'article : L’appendicite : douleurs, causes et traitements
Quels symptômes associés doivent vous pousser à consulter un médecin ?
Certains symptômes peuvent être les signaux d’une maladie grave. Il faut y être attentif :
- Douleur permanente, intense ou qui s’aggrave
- Douleurs assorties de fièvre
- Perte de poids inhabituelle
- Vomissements à répétition
- Sang dans les selles, l’urine ou le vomi
- Gonflements et sensibilité au toucher
- Jaunissement des yeux et de la peau
- Douleurs dans une autre partie du corps
- Essoufflement ou aggravation des symptômes à l’effort
Si vous présentez ces symptômes, mieux vaut faire appel à une aide médicale le plus rapidement possible.
Voir aussi l'article : Sang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter