Hémorroïdes : causes, symptômes, traitements

dossier

Ça pique, ça gratte, ça brûle, ça saigne... On estime qu’un tiers de la population souffre, à des degrés divers, d'hémorroïdes. Quels sont les facteurs en cause dans l'apparition des symptômes. Quels sont les différents stades de la maladie ? Que faire pour éviter l'apparition des hémorroïdes ? 

Qu'est-ce qu'une hémorroïde ?

Getty_aambeien_speen_2023.jpg

© Getty Images

À l'intérieur et juste au-dessus de l'anus se trouve un réseau spongieux de petits vaisseaux sanguins fortement irrigués, recouverts d'une fine couche de muqueuse. Ce sont les veines hémorroïdaires. Ce réseau forme un corps gonflant qui, avec les muscles du sphincter, nous permet de fermer l'anus de manière étanche et de retenir nos selles. 

Lorsque ces veines hémorroïdaires sont irritées ou excessivement dilatées, des symptômes peuvent apparaître, en particulier après avoir été aux toilettes : douleurs, saignements, démangeaisons...

On distingue parfois les hémorroïdes externes des hémorroïdes internes :

  • Les hémorroïdes externes sont situées sous la peau autour de l'anus. Elles sont visibles sous la forme de grosseurs épaisses et la peau est souvent rougie. Vous pouvez les sentir avec votre doigt et un examen externe de la région de l'anus les mettra immédiatement en évidence.
  • Les hémorroïdes internes se situent à l'intérieur du rectum, la dernière partie du gros intestin. Elles sont généralement peu gênantes. Mais une pression ou une irritation peut les pousser vers l'extérieur. On parle alors de prolapsus. Ce phénomène peut provoquer une douleur sourde ou une sensation de bouchon et s'accompagner de saignements. Au début, l'hémorroïde prolabée se rétracte d'elle-même, mais après plusieurs prolapsus, elle ne se rétracte plus d'elle-même et vous devez la repousser à l'intérieur.

Pourquoi j'ai des hémorroïdes ?

La cause exacte des hémorroïdes n’est pas connue. Il s’agit généralement d’une combinaison de plusieurs facteurs.

  • Constipation : les selles dures et les pressions prolongées compriment le tissu hémorroïdaire, ce qui peut favoriser l'apparition d'hémorroïdes.
  • Grossesse et accouchement : pendant et surtout après l'accouchement, de nombreuses femmes souffrent d'hémorroïdes. En raison de la poussée exercée pendant l'accouchement, les tissus du plancher pelvien sont plus gonflés parce qu'ils sont gorgés de sang. Les hémorroïdes existantes peuvent être expulsées lors de l'accouchement.
  • Le surpoids : un poids excessif augmente la pression sur l'anus ainsi que le risque de constipation.
  • Travail sédentaire et station debout prolongée : les personnes qui bougent peu et restent assises ont souvent des selles dures et sèches. Le fait d'être souvent assis augmente également la pression sur l'anus.
  • L'âge : avec l'âge, le tissu des coussins vasculaires autour de l'anus s'affaiblit et s'étire. Les hémorroïdes sont donc plus fréquentes chez les personnes âgées de 45 à 60 ans. On estime qu'environ une personne de plus de 50 ans sur deux souffre d'hémorroïdes.
  • Prédisposition génétique : les hémorroïdes sont plus fréquentes dans certaines familles, mais l'existence d'un facteur héréditaire n'a jamais été prouvée.

Voir aussi l'article : Problèmes intestinaux du post-partum : constipation, gaz, hémorroïdes et autres désagréments

Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?

123-hemorr-wcpaprier-nagels-pijn-07-18.jpg

Les hémorroïdes correspondent au gonflement et à l'inflammation des veines hémorroïdaires situées dans le rectum et l'anus. Selon la gravité et le type d'hémorroïdes, elles peuvent passer totalement inaperçues ou provoquer des symptômes. 

  • Elles peuvent engendrer une sensation d’inconfort, d’irritation, de gonflement dans la région anale.
  • Des démangeaisons et des brûlures peuvent se manifester autour de l'anus.
  • Des pertes de sang rouge vif accompagnent la défécation, tout comme la production d’une sorte de mucus.
  • Vous pouvez avoir la sensation urgente de vous rendre aux toilettes.
  • Il est possible que les hémorroïdes internes s’extériorisent lors de la poussée.
  • Les hémorroïdes externes sont bien davantage susceptibles de provoquer des douleurs intenses (liées à une thrombose, avec présence d’un caillot de sang dans la veine).

Dr Olivier Dewit, gastroentérologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles) apporte quelques précisions : « il est important de préciser que tous les problèmes situés dans la région anale ne sont pas des hémorroïdes. Bon nombre de patients qui se plaignent de douleurs, de pertes de sang ou de gonflements croient en souffrir, alors que ces symptômes peuvent se manifester en présence d’autres pathologies, comme les fissures anales et les abcès ». En tout état de cause, la présence de sang dans les selles et des saignements répétés, même peu abondants, doivent inciter à consulter un médecin.

Voir aussi l'article : Sang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter

  • Stade 1 : les hémorroïdes peuvent saigner mais ne sortent pas.
  • Stade 2 : les hémorroïdes sortent au moment de la défécation mais réintègrent rapidement et spontanément le canal anal. 
  • Stade 3 : les hémorroïdes s’extériorisent au moment de la défécation et doivent être replacées manuellement dans le canal anal.
  • Stade 4 : le prolapsus hémorroïdaire est permanent.

Quel est le traitement en cas d'hémorroïdes ?

Votre médecin vous prescrira généralement un médicament local (suppositoire ou pommade). Dans environ 50 % des cas, cela est suffisant (en combinaison avec des mesures préventives comme éviter la constipation et les selles dures, éventuellement un laxatif léger).

Beaucoup de ces produits peuvent également être achetés sans ordonnance, mais il est tout de même conseillé de consulter votre médecin au préalable, surtout si vous utilisez ces produits pendant plus de quelques semaines.

Si les hémorroïdes sortent de l'anus lorsque vous poussez ou ne peuvent pas être remises en place et qu'elles s'accompagnent de douleurs et de saignements, une intervention médicale peut s'avérer nécessaire. 

Voir aussi l'article : Selles qui flottent dans les toilettes, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Comment éviter les hémorroïdes ?

123-gez-voed-fruit-groenten-08-16.jpg

Moins le tissu hémorroïdaire est sollicité, moins vous risquez de souffrir d'hémorroïdes ou de les voir réapparaître après le traitement.

  • Si vous avez besoin d'aller aux toilettes, n'attendez pas trop longtemps. Plus vous attendez, plus vos selles seront sèches et difficiles à évacuer et plus vous devrez exercer une pression.
  • Évitez de pousser trop fort.
  • Contrairement à ce que l'on prétend parfois, vous ne souffrirez pas d'hémorroïdes si vous restez longtemps assis aux toilettes.
  • En cas d'irritation ou de démangeaison autour de l'anus, il est préférable de ne pas utiliser de papier hygiénique, mais un gant de toilette humide, puis de le sécher en tapotant (ne pas frotter !) avec du papier hygiénique doux. À l'extérieur, vous pouvez utiliser des lingettes humides (sans alcool ni parfum) si nécessaire.
  • Évitez la diarrhée et la constipation. La constipation, tout comme la diarrhée, entraîne des pertes de sang.
  • En cas de constipation persistante, demandez à votre médecin de vous prescrire un laxatif non irritant.
  • Mangez beaucoup de fibres (pain brun, riz complet, son, légumes, fruits...). Elles permettent aux selles de rester molles et souples. En même temps, buvez beaucoup d'eau, sinon vous risquez d'être encore plus constipé.
  • Faites de l'exercice. Cela stimule le transit intestinal et favorise l'évacuation des selles.
  • Ne restez pas assis ou debout trop longtemps.
  • Évitez les rapports sexuels anaux : les rapports sexuels anaux ne sont pas une cause d'hémorroïdes, mais ils peuvent provoquer une irritation supplémentaire des hémorroïdes.
  • Évitez l'alcool, car il dilate les vaisseaux sanguins. 
  • Les bains chauds (en position assise) soulagent les démangeaisons et les douleurs et maintiennent la zone anale propre. Il est préférable de ne pas utiliser de savon, car cela peut aggraver l'irritation. Tapotez bien la zone anale après chaque bain.
  • Un glaçon peut soulager la douleur.

Voir aussi l'article : Toilette : pourquoi il ne faut pas s'essuyer avec du papier ou des lingettes humides ?

Quand aller chez le médecin ?

Les hémorroïdes, comme nous l'avons dit, sont généralement bénignes et guérissent d'elles-mêmes. Les hémorroïdes elles-mêmes ne peuvent jamais dégénérer en cancer et ne rendent pas plus susceptible de contracter un cancer. Néanmoins, il est conseillé de consulter un médecin si vous remarquez du sang dans vos selles. En effet, cela peut indiquer la présence de polypes dans l'intestin, de saignements gastro-intestinaux, voire d'un cancer de l'intestin. 

Consultez donc toujours un médecin en cas de saignement anal, et surtout si vous

  • avez plus de cinquante ans
  • avez des membres de votre famille atteints de maladies intestinales graves (par exemple, un cancer de l'intestin)
  • vous remarquez un changement dans vos habitudes de défécation (constipation ou diarrhée plus fréquente qu'auparavant, diarrhée sanglante)
  • vous remarquez un changement dans vos selles (par exemple, une couleur plus foncée)
  • vous ressentez des douleurs abdominales
  • vous perdez du poids

Sources : 
https://www.mlds.nl
https://www.thuisarts.nl
https://proctoskliniek.nl



Dernière mise à jour: mai 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram