- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierLes astuces pour nettoyer les champignons
Toilette : pourquoi il ne faut pas s'essuyer avec du papier ou des lingettes humides ?
dossier Utiliser du papier ou des lingettes humides aux toilettes peut vous paraître plus efficace que du simple papier toilette sec. Toutefois, c'est déconseillé si vous souffrez d’irritations anales, de démangeaisons ou d’hémorroïdes. Quelle est la meilleure méthode pour s'essuyer les fesses après un passage aux toilettes ?
Pourquoi faut-il éviter de s’essuyer les fesses avec des lingettes humides ?
Les lingettes et le papier toilette humides contiennent souvent des agents irritants, des parfums et des conservateurs qui peuvent endommager la barrière cutanée. La peau devient alors plus à risque d’irritations et de démangeaisons.
Les substances contenues dans les lingettes sont parfois allergisantes et, en pénétrant dans la fine peau située autour de l’anus, elles peuvent provoquer des réactions immunitaires et des inflammations. Le fait de s’essuyer vigoureusement les fesses (de frotter trop fort) peut amplifier la pénétration de ces agents irritants autour de la peau.
Si vous souffrez déjà d’irritation anale ou d’hémorroïdes, mieux vaut renoncer à ce genre de produits qui risqueraient d’aggraver vos symptômes.
Par ailleurs, ces lingettes peuvent boucher la tuyauterie puisqu’elles se désagrègent moins rapidement que le papier WC traditionnel. Il vaut donc mieux les jeter dans une poubelle plutôt que dans la cuvette des toilettes. Un pictogramme sur le paquet de lingettes vous indique quand elles ne peuvent pas être jetées dans le WC.
Voir aussi l'article : Sang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
Que faire si le papier toilette vous irrite les fesses ?
Pour une hygiène optimale, l'idéal est de se nettoyer le derrière avec du papier sec, et ensuite de rincer à l'eau (tiède) et de sécher doucement.
Si le papier toilette ordinaire vous irrite les fesses :
- Essayez dans un premier temps d’éviter les essuyages trop agressifs et énergiques qui peuvent abîmer la peau et l’irriter. Vous risquez de souffrir de fissures anales qui guérissent très lentement. Apprenez donc à vous essuyer doucement.
- Évitez le papier toilette parfumé et coloré qui peut être irritant.
- Si vous êtes chez vous, essuyez-vous doucement le derrière avec un gant de toilette humide. Si vous optez pour un savon, choisissez un savon aussi doux que possible, sans parfum et au pH neutre. Le mieux est encore de se rincer les fesses au bidet ou à l’aide d’un petit flacon de rinçage. Un flacon de rinçage doit être pressé par l'avant, ce qui permet à l'eau de s'écouler vers l'arrière. Essuyez-vous en tapotant délicatement la zone avec un linge sec.
- Si vous souffrez d'hémorroïdes : la zone anale doit être nettoyée à l’aide d’un coton ou d’un tissu doux imbibé d’eau chaude ou imbibé d’un nettoyant spécialement conçu pour les hémorroïdes. Évitez d’utiliser des savons et des lingettes préhumidifiées.
Voir aussi l'article : Selles qui flottent dans les toilettes, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Vous voulez malgré tout utiliser une lingette ou du papier toilette humide ?
Si vous voulez absolument utiliser des lingettes humides (lorsque vous n'êtes pas à la maison par exemple), optez pour des produits sans parfum et adaptés aux peaux sensibles (hypoallergéniques). Vérifiez qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients potentiellement irritants ou allergisants.
Voir aussi l'article : A quel point la lunette des toilettes est-elle sale ?
Sources :