Grippe aviaire chez l’homme : risques, symptômes, transmission ?

dossier

La grippe aviaire (ou influenza aviaire, IA) est une maladie virale très contagieuse qui touche les volailles telles que les poulets et les dindes, ainsi que d'autres espèces d'oiseaux sauvages comme les canards, les pigeons et les cygnes. Il existe un risque de transmission du virus de l’animal à l’homme. Comment peut-on être contaminé ? Quels sont les symptômes de la grippe aviaire chez l’homme ? Tour d'horizon.

Voir aussi l'article : La grippe porcine est-elle dangereuse pour l’homme ?

Grippe aviaire H5N2 : mort au Mexique

Un homme de 59 ans est décédé récemment au Mexique après avoir été infecté par un sous-type de grippe aviaire, le H5N2. Il s'agit de la première infection humaine documentée par ce sous-type de grippe aviaire. Les autorités sanitaires mexicaines ont signalé le cas à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les autorités mexicaines ont souligné que l'homme souffrait de plusieurs maladies chroniques. L'OMS a également précisé que le décès était dû à « plusieurs facteurs » et ne pouvait être attribué uniquement à la grippe aviaire.

Bien que ce décès soit préoccupant, les experts indiquent qu'il n'y a actuellement aucune raison de s'inquiéter d'une épidémie plus étendue chez l'homme. La variante H5N2 ne semble pas encore être facilement transmissible d'homme à homme.

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire chez les poulets et autres volailles ?

Généralement, les premiers symptômes apparaissent peu de temps après l'infection. Par exemple, les animaux cessent de faire du bruit et deviennent léthargiques. Cependant, les symptômes peuvent différer selon qu'il s'agit d'un virus faiblement ou hautement pathogène. La variante H5N2 est notamment plus contagieuse. 

Les symptômes du virus faiblement pathogène sont les suivants :

  • Troubles des voies respiratoires
  • Baisse de la production d'œufs
  • Inflammation légère à sévère de la trachée
  • Tête enflée 
  • Environ 3 % de risque de mortalité

Les symptômes d'un virus hautement pathogène sont les suivants :

  • Augmentation anormale du volume de la tête, de la face et du cou.
  • Saignements sous-cutanés au niveau des pattes, des caroncules et de la crête
  • Mort des tissus
  • Troubles des voies respiratoires 
  • Larmoiement abondant
  • Inflammation des fosses nasales
  • diarrhée
  • Plumage rugueux
  • Baisse de la production d'œufs
  • 100 % de mortalité 

La grippe aviaire est-elle dangereuse pour l'homme ?

La grippe aviaire peut être causée par différents types de virus de la grippe, mais il s'agit rarement d'un type de virus qui peut passer de l'animal à l'homme. Jusqu'à présent, il n'existe aucune preuve d'adaptation du virus de la grippe aviaire à l'homme, ce qui signifie que le virus ne cible pas spécifiquement les récepteurs cellulaires humains.

Les humains peuvent occasionnellement être infectés par des virus de l’influenza aviaire. Dans le monde entier, quelques rares exemples ont été recensés. Une telle contamination nécessite un contact direct et intensif avec des oiseaux infectés. 

Voir aussi l'article : Faut-il laver le poulet avant de le cuire ?

Risque de transmission de la grippe aviaire d’homme à homme ?

Si un humain contracte le virus de la grippe aviaire, il ne le transmet pas. Aucun événement de transmission interhumaine n'a encore été documenté récemment.

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire chez l'homme ?

123-labo-H5N1-vogelgriep-02-19.jpg

Toute personne ayant été en contact étroit avec des animaux infectés par un variant susceptible de se propager à l’homme peut prendre des inhibiteurs viraux pour réduire le risque d’infection. Si vous êtes infecté par la grippe aviaire, vous ressentirez les mêmes symptômes que ceux d’une grippe « classique » : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, mal de gorge, toux, etc. Une infection oculaire peut également survenir. En général, la maladie disparaît au bout de cinq jours.

Dans le cas de la grippe aviaire à H5N1, une nécrose étendue de l’épithélium bronchique et un œdème pulmonaire lésionnel amenant à une insuffisance respiratoire aiguë apparaissent quelques jours après le début de la grippe. 

Voir aussi l'article : Les mouches : quel risque pour la santé ?

Peut-on être contaminé en mangeant de la volaille ou des oeufs ?

« L’homme ne peut pas contracter une infection par le virus de l’influenza aviaire en mangeant de la viande de volaille ou des œufs qui ont été cuits correctement. Toutefois, à titre de précaution générale, les animaux malades ou abattus à la suite de la mise en œuvre de mesures de contrôle en réponse à un foyer d’influenza aviaire et leurs produits ne doivent pas entrer dans la chaîne alimentaire humaine et animale », indique l’AFSCA.

Voir aussi l'article : Listériose : quels symptômes ?

Existe-t-il un vaccin contre la grippe aviaire ?

  • Au niveau européen, il a été décidé de ne pas vacciner préventivement les volailles contre la grippe aviaire. Il y a plusieurs raisons à cela, rapporte l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire :
  • L'économie bénéficie de meilleures opportunités d'exportation grâce à un meilleur statut sanitaire en cas de non-vaccination.
  • En raison des différentes souches de virus responsables de la grippe aviaire, il n'est pas possible de les vacciner toutes.
  • Les vaccins existants n'offrent pas une protection totale.
  • La vaccination demande beaucoup de travail car les animaux doivent être injectés individuellement.

Voir aussi l'article : La maladie du renard : Maladie parasitaire grave présente en Wallonie

Sources :
https://www.vlaanderen.be
https://www.favv-afsca.be
https://www.santepubliquefrance.fr
https://www.rivm.nl
https://www.nieuwsblad.be
https://www.natuurenbos.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram