Taches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
dossier
Les éruptions cutanées sont fréquentes chez le jeune enfant. Souvent, elles sont causées par une maladie infantile, comme la rougeole, la rubéole ou la scarlatine. Que faut-il savoir à propos des taches et des boutons rouges sur la peau et comment les distinguer en fonction de la maladie ?
La plupart des maladies infantiles sont relativement bénignes et disparaissent d'elles-mêmes au bout de quelques jours. Toutefois, la scarlatine, la rubéole, la rougeole et la varicelle peuvent entraîner une forte fièvre et de graves complications. Dans de rares cas, des séquelles permanentes peuvent se produire. Les infections à méningocoques sont potentiellement mortelles.
Voir aussi l'article : Varicelle, rougeole, oreillons... : attention pendant la grossesse
Heureusement, vous pouvez faire vacciner gratuitement votre bébé contre la plupart de ces maladies par l'ONE ou par votre médecin traitant. Si votre enfant est vacciné ou a attrapé l'une de ces maladies, il est immunisé. Il ne peut donc pas plus la contracter à l'avenir. Voir aussi l'article : Enfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ? |
La varicelle
Elle survient habituellement en hiver ou au début du printemps. Chez un enfant, les symptômes sont généralement assez légers : fièvre, maux de tête et éruption cutanée qui s'étend au visage et au cuir chevelu. Les taches se développent en vésicules clairement visibles, qui sèchent ensuite et forment des croûtes (voir photo). Pendant les premiers jours, la peau est ainsi attaquée en trois ou quatre « vagues ». Les cloques peuvent démanger très fort, mais si l'enfant ne les gratte pas, les croûtes tomberont sans laisser de cicatrice. Chez un enfant par ailleurs en bonne santé, il faut surtout soulager les démangeaisons. C’est important pour empêcher les cicatrices. Gardez ses ongles propres et courts et empêchez-le de se gratter.
La varicelle est particulièrement dangereuse pour le nouveau-né si sa mère développe la maladie au moment de l'accouchement. Un traitement urgent est impératif.
Il existe un vaccin contre la varicelle. L'utilisation d'anti-inflammatoire est déconseillée car elle peut engendrer une surinfection des lésions.
Voir aussi l'article : Quand faut-il éviter de prendre de l’ibuprofène ?
La rubéole
La rubéole commence souvent par une sorte de rhume. Les symptômes qui surviennent deux à trois semaines après l'infection comprennent des éruptions cutanées qui apparaissent soudainement, d'abord sur le visage, ensuite sur tout le corps. Les taches sont similaires à celles de la rougeole mais présentent une couleur plus rose pâle. Elles ne démangent pas. Elles peuvent s'accompagner de fièvre, de ganglions enflés, de douleurs, de gonflement des articulations et de conjonctivite.
Les taches disparaissent spontanément après quelques jours et on observe rarement une forte fièvre.
La rubéole n'est généralement pas grave pour les enfants, mais elle peut être dangereuse pour les adultes. Les femmes qui sont infectées par la rubéole dans les premiers mois de leur grossesse courent un risque élevé de fausse couche, alors qu'une anomalie congénitale peut affecter le bébé.
Il existe un vaccin contre la rubéole, associé à un vaccin contre la rougeole et les oreillons. Le calendrier de vaccination comprend une dose de vaccin triple à l'âge de 12 mois. Une deuxième dose de vaccin doit être administrée à l'âge de 10 ans.
Les femmes dans la première moitié de la grossesse qui n'ont pas été vaccinées contre la rubéole et n'ont pas eu la maladie sont invitées à contacter leur généraliste en cas de soupçon d'infection.
Voir aussi l'article : Rubéole : symptômes, évolution et traitement
La rougeole
Les symptômes ressemblent à ceux d'un mauvais rhume : écoulement nasal, toux, éternuements, yeux enflés, mal de gorge et forte fièvre (jusqu'à 40 °C). Vers le troisième jour, la température de l’enfant baisse et des petites taches blanches comme des grains de sel apparaissent dans la bouche.
La première éruption cutanée survient le quatrième ou le cinquième jour. D'abord sous la forme de petites taches rouges sur le front et derrière les oreilles. Ces taches s'étendent progressivement sur le reste du corps, sauf sur les bras et les jambes. Au fur et à mesure qu’elles se propagent, les taches s'élargissent et se fondent les unes dans les autres pour former des plaques. Vers le sixième jour, elles commencent à diminuer. Après une semaine, tous les symptômes disparaissent généralement.
En Belgique, tous les bébés sont en principe vaccinés à l'âge de 12 mois contre la rougeole (avec la rubéole et les oreillons). Une deuxième dose de vaccin doit être administrée à l'âge de 10 ans. Malgré cela, des petites épidémies surviennent encore régulièrement, infectant principalement des enfants non vaccinés.
La cinquième maladie
La sixième maladie ou roséole
Voir aussi l'article : La roséole, ou sixième maladie infantile: symptômes et traitement
La scarlatine
Voir aussi l'article : Scarlatine : les symptômes et les traitements
Les infections à méningocoques
Les bactéries appelées méningocoques provoquent une intoxication du sang (elles peuvent aussi causer la méningite). Les enfants sont très malades, avec une forte fièvre, des vomissements et des frissons. La peau peut devenir pâle et froide. Des petites taches bleu-rouge à rouge foncé peuvent apparaître en peu de temps n'importe où sur la peau. Typiquement, quand vous appuyez dessus, elles ne s'estompent pas. À l’apparition de ces taches, il faut absolument consulter un médecin.
En Belgique, les enfants sont vaccinés contre certains agents de la méningococcie : Haemophylus influenza B et le méningocoque C. Un vaccin contre le méningocoque B est également disponible depuis peu, mais il n'est pas (encore) mis à disposition gratuitement.
D'autres causes d'éruption cutanée
Les éruptions cutanées ne sont pas toujours dues à une maladie infantile. Il peut également s'agir d'une réaction allergique, d'un urticaire, un eczéma, des boutons de chaleur ou d'autres pathologies. Une autre cause (rare) d'éruption cutanée est la maladie de Henoch Schönlein ou purupura rhumatoïde.
Que faire en cas de « maladie infantile éruptive » ?
- Vous n'êtes pas obligé de garder votre enfant au lit s’il ne se sent pas très malade.
- Malgré les boutons, votre enfant peut prendre un bain ou une douche comme d’habitude. Évitez néanmoins les longs bains chauds en cas de varicelle. Les boutons risquent de se surinfecter.
- Sauf si elle est très élevée, il n'est pas nécessaire de traiter la fièvre. L'enfant doit boire régulièrement et à suffisance.
- Les enfants malades n'ont souvent pas d'appétit, mais cela n'a pas d'importance.
- Si l'enfant se sent très mal, vous pouvez lui donner du paracétamol.
- En cas de démangeaisons, essayez d'empêcher l'enfant de se gratter. Pour le soulager, demandez l'avis d'une médecin ou d'un pharmacien.
Voir aussi l'article : Enfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
Quand consulter un médecin ?Contactez votre médecin :
|