Cor au pied ou verrue : comment faire la différence (photos)
dossier
Un cor au pied et une verrue plantaire se ressemblent : la peau affectée change d’aspect (elle devient sèche et rugueuse) et de couleur (elle devient blanchâtre ou jaunâtre). Pour faire la différence entre les deux et savoir comment les traiter, il faut examiner le centre de la lésion à la recherche de petits points noirs. Voici comment faire la différence entre un cor au pied et une verrue plantaire.
Voir aussi l'article : Que disent vos pieds de votre santé ?
Cor au pied et verrue : une cause bien différente
Le cor au pied et la verrue ont des causes très différentes.
- La verrue plantaire est causée par un virus contagieux : le papillomavirus humain (HPV). Celui-ci se transmet par contact direct ou indirect et prolifère dans un milieu humide comme les piscines, les douches, les vestiaires… Il provoque des petites excroissances de la peau qui peuvent apparaître sur différentes parties du corps et notamment sur la plante des pieds (verrues plantaires).
- Le cor au pied est un durcissement de la peau causé par des frottements ou des pressions répétées. Vous pouvez attraper un cor au pied en portant des chaussures trop serrées (votre pied est comprimé) ou en portant des chaussures trop larges (votre pied glisse et se cogne à la chaussure). Les cors au pied sont plus fréquemment situés sur les proéminences osseuses (au-dessus des orteils, à l’extérieur du petit orteil ou au niveau des articulations). Ils peuvent aussi apparaître entre les orteils, par exemple si vous portez des tongs.
Voir aussi l'article : Combien de temps peut-on porter des tongs ?
Différences visuelles entre les cors aux pieds et les verrues : les points noirs (photos)
Bien qu’ils se ressemblent, les cors aux pieds et les verrues présentent de subtiles différences :
Aspect des verrues plantaires (myrmécies)
Les verrues plantaires se caractérisent par un épaississement de la peau. Mais comme elles sont soumises à la pression du poids du corps sur le pied, elles sont souvent plates et profondes :
- Elles sont rugueuses et/ou granuleuses,
- Elles sont bien délimitées par une peau plus dure sur leur pourtour (elles interrompent les lignes de la peau),
- Elles peuvent avoir la couleur de la peau ou être grises, roses, jaunâtres ou blanchâtres.
- Elles présentent un ou des petits points noirs en leur centre.
- Elles sont souvent petites, de 1 à 10 mm. La verrue peut pousser seule ou en grappes.
Voir aussi l'article : Quelles sont les différentes sortes de verrues ?
Aspect des cors aux pieds
Les cors aux pieds sont des callosités bien circonscrites de la taille d'un petit pois ou légèrement plus grosses. Le noyau central est dur (parfois douloureux) et la peau autour est souvent un peu rouge. Ils se développent généralement sur les reliefs osseux :
- Ils sont généralement ronds ou ovales,
- Ils sont jaunes ou blanchâtres,
- Ils sont plus durs au centre,
- Ils peuvent être douloureux et s'infecter.
Voir aussi l'article : Cors aux pieds douloureux : que faire ?
Les points noirs sur les verrues
Les points noirs situés au centre des verrues sont des petits vaisseaux sanguins coagulés. Ils sont la meilleure façon de faire la différence entre les cors aux pieds et les verrues. Toutefois, toutes les verrues plantaires n'en ont pas. Les myrmécies (type de verrues plantaires) sont tachetées de points noirs mais pas les verrues mosaïques. Ces dernières forment des petits groupes de verrues qui se situent hors des points d’appui. Pour vérifier si la verrue présente des petites taches noires, vous pouvez ramollir votre pied dans l’eau tiède durant 5 minutes puis enlever les peaux mortes en surface de la lésion avec une pierre ponce. S’il s’agit bien d’une verrue plantaire, vous devriez distinguer les fameux points noirs. En cas de doute, contactez un dermatologue. |
Quelle différence de traitements entre le cor au pied et la verrue ?
Les traitements du cor au pied et de la verrue sont différents. Il est important de bien identifier la lésion avant de la soigner. Certains traitements contre les verrues peuvent aggraver les cors aux pieds.
Traitement de la verrue plantaire
Les verrues ne nécessitent généralement pas de traitement et disparaissent d’elles-mêmes. Cela peut prendre un à deux ans avant que la verrue ne disparaisse réellement. Les verrues sont particulièrement persistantes chez les adultes. Pour vous en débarrasser plus rapidement, vous pouvez appliquer une pommade ou un liquide prescrit par un médecin.
Vous pouvez également faire congeler les verrues. Cette opération est réalisée par votre dermatologue à l'aide d'azote liquide. Si cette méthode est trop douloureuse ou ne suffit pas, vous pouvez utiliser une solution à base de cantharidine, une substance qui provoque des cloques. L'ampoule qui se forme sèche et finit par tomber d'elle-même. Vous pouvez également faire enlever les verrues au laser chez un dermatologue.
Traitement du cor au pied
Pour traiter un cor au pied, la première chose à faire est d’éliminer la cause des frottements en optant pour une paire de chaussures plus adaptées. Vous pouvez également utiliser des semelles pour maintenir votre pied dans la chaussure. Si votre posture ou la forme de votre pied est en cause, un podologue pourra vous conseiller ou vous fabriquer des semelles orthopédiques.
Pour atténuer un cor au pied, trempez vos pieds dans de l'eau tiède puis limez délicatement la peau avec une pierre ponce. Vous pouvez également utiliser un pansement contenant de l'acide salicylique, qui détache le cor et réduit la pression douloureuse. Une crème hydratante peut aider à améliorer la sécheresse ou la desquamation autour du cor. Si celui-ci reste douloureux, votre médecin pourra l'enlever.
Voir aussi l'article : Quel traitement contre les verrues plantaires ?
Voir aussi l'article : Pourquoi ces nouveaux grains de beauté apparaissent du jour au lendemain ?
Voir aussi l'article : Que faire contre les crevasses au talon ?