- dossierCoude du golfeur : causes, symptômes, traitements
- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierLes douleurs aux seins (mastodynies)
- dossierDouleurs aux testicules : d'un seul côté, qui irradient vers le ventre, avec l'excitation
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Rhumatismes : plus de douleurs en cas de météo froide et humide ?
dossier De nombreux patients souffrant de rhumatismes se plaignent de douleurs accrues quand la météo devient froide, humide ou orageuse. Inversement, ils seraient soulagés par temps chaud. Certains seraient même capables de prédire la pluie et le beau temps lorsque leurs articulations sont plus ou moins raides et douloureuses. Est-ce vraiment possible ?
Voir aussi l'article : Rhumatisme : quels sont les premiers symptômes et quand consulter un rhumatologue ?
Qu'entend-on par rhumatisme ?
Les rhumatismes sont un terme générique qui regroupe environ deux cents affections chroniques différentes pouvant toucher les muscles et les articulations, ainsi que les organes. La plupart des rhumatismes provoquent des douleurs et des raideurs dans les articulations ou les muscles. On distingue quatre groupes de maladies rhumatismales.
- les rhumatismes inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite juvénile et la spondylarthrite
- les maladies du tissu conjonctif telles que le lupus , la sclérose systémique et le syndrome de Gougerot-Sjögren
- les rhumatismes métaboliques dégénératifs ou d'usure tels que l'arthrose et l'ostéoporose
- rhumatismes des tissus mous tels que la fibromyalgie et les rhumatismes musculaires.
Voir aussi l'article : Les différentes sortes de rhumatismes
Pluie, humidié et froid aggravent-ils les rhumatismes ?
Beaucoup de patients atteints de rhumatismes se plaignent d'avoir plus mal et d'avoir les articulations plus raides par temps froid et humide ou lorsque le temps change, par exemple à l'approche d'un orage. Ils pourraient même prédire le mauvais temps. Le temps chaud, en revanche, est réputé atténuer les symptômes de douleur et de raideur.
Certains sites Internet consacrés à la météo publient même des prévisions météorologiques spéciales pour les patients atteints de rhumatismes .
Mais en réalité, il n'existe à ce jour aucune preuve scientifique convaincante de l'impact positif ou négatif du temps sur les affections rhumatismales. Selon une méta-analyse basée sur 11 études internationales sur le sujet, les changements dans les facteurs météorologiques ne semblent pas augmenter directement les douleurs au genou, à la hanche ou au bas du dos, y compris les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ou de l’arthrose. La douleur ressentie serait davantage liée à la perception qu'à la baisse de température ou d'humidité.
L'auteur de l'étude estime que le lien entre la douleur et la météo peut s’expliquer indirectement. « D’autres facteurs peuvent être influencés par la météo et, par conséquent, influencer la manière dont nous gérons et percevons les douleurs musculaires ou articulaires », explique la professeure Manuela Ferreira, spécialiste de la douleur à l'Université de Sydney. « Par exemple, certaines personnes feront plus d’exercice (quand il fait beau), d’autres moins, et cela influencera notre perception de la douleur, ou même nos mécanismes d’adaptation »,
Voir aussi l'article : Courir par temps froid : bon ou mauvais pour la santé ?
Malgré tout, des études passées ont parfois montré un lien (modéré) entre l’intensité de la douleur et l’humidité relative, la pression atmosphérique et, même, la force de vent.
- Temps froid. Quelques recherches montrent que les symptômes de l’arthrite s'aggravent par temps froid ou en cas de chute soudaine de température. Cela peut être lié à une circulation sanguine moins rapide à cause du froid. Ou au fait que certains tissus ou fluides des articulations se contractent avec le froid, ce qui peut provoquer une pression supplémentaire. Une autre explication possible est qu’on bouge beaucoup moins dans le froid et que les symptômes s’aggravent.
- Temps chaud. De nombreux patients atteints de polyarthrite présentent moins de symptômes quand ils séjournent dans un pays chaud. Une explication possible à cela est que la chaleur favorise une bonne circulation sanguine. Une autre explication est que durant un séjour dans un pays chaud et ensoleillé, on est plus détendu, sans tâches domestiques à accomplir, on peut nager dans l’eau chaude…, autant de facteurs qui peuvent avoir un effet indirect positif sur les symptômes. À l’inverse, la chaleur peut avoir un effet négatif si elle est accompagnée d’un taux d’humidité élevé (par exemple sous les tropiques) et/ou d’une transpiration abondante. Idem chez les patients sujets aux crises de goutte, des températures élevées combinées à une faible humidité peuvent doubler le risque de crise, selon l'étude.
- Temps humide. Certains patients souffrent surtout en cas d’humidité. Cela peut être lié au le fait que les os et les muscles ont une densité différente selon le taux d’humidité. Lors des fluctuations de température et d’humidité, la douleur peut s’aggraver car les articulations et les muscles ne s’étirent ou ne se contractent pas de manière égale.
- Pression atmosphérique. Chez certains patients, les symptômes s’aggravent quand la pression atmosphérique chute, tandis que chez d’autres, ils s’aggravent quand elle augmente. Il n’y a pas ici non plus de consensus scientifique. Une explication possible est que les tissus et les liquides des articulations se dilatent lorsque la pression de l'air chute, exerçant ainsi une pression sur les tissus déjà enflammés. Cela expliquerait également pourquoi certains patients atteints de rhumatismes ressentent davantage de douleur dans un avion où la pression atmosphérique est beaucoup plus basse.
- Lumière UV. Comme pour d'autres maladies rhumatismales, il n'existe aucune preuve que le temps ou un climat particulier soit à l'origine du lupus (lupus érythémateux disséminé). Ce que nous savons, c'est que les rayons ultraviolets ou la lumière du soleil aggravent la maladie et qu'ils peuvent la déclencher ou en provoquer des poussées. Dans le cas du lupus systémique, la lumière ultraviolette (soleil) peut entraîner non seulement une augmentation des anomalies cutanées, mais aussi l'apparition ou l'aggravation de symptômes systémiques tels que la fièvre et/ou l'inflammation. Une inflammation est même possible. Les patients atteints de lupus doivent bien se protéger du soleil lorsqu'il n'est pas possible de rester à l'abri.
Voir aussi l'article : Travailler malgré des rhumatismes : est-ce possible ?
Conclusion