Arthrose : quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique dans les genoux ?

dossier Les injections d’acide hyaluronique dans les articulations, aussi appelées viscosupplémentation, sont fréquemment utilisées pour traiter les symptômes de l'arthrose du genou. Toutefois, l'efficacité et la sécurité de ce traitement restent controversées. Quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique dans les genoux ?

Voir aussi l'article : Injection d'acide hyaluronique : visage, genou, effets secondaires

De l’acide hyaluronique dans nos articulations

Getty_artrose_osteoartritis_2023.jpg

© Getty Images

L'acide hyaluronique est une substance naturellement produite par le corps. On le trouve notamment dans le liquide qui entoure nos articulations. Ce liquide s’appelle le liquide synovial. Sa texture épaisse et gélatineuse permet de lubrifier nos articulations pour qu’elles bougent avec fluidité et d’amortir les chocs.

Avec l’âge, la qualité et la quantité de liquide synovial diminuent, ce qui contribue à l'apparition d'arthrose et donc de douleurs et de raideurs articulaires.

Les injections d'acide hyaluronique visent à compenser l'appauvrissement du liquide synovial afin que l’articulation (genou, hanche) retrouve une meilleure lubrification, réduisant ainsi les symptômes douloureux et handicapant de l'arthrose.

Voir aussi l'article : 9 choses à savoir sur l’arthrose

Quelle est l’efficacité des injections d’acide hyaluronique dans le genou ?

De nombreuses études ont examiné l'efficacité des injections d'acide hyaluronique pour soulager l'arthrose du genou. Les résultats semblent assez variables d’une personne à l’autre. Chez les patients atteints d'arthrose légère à modérée des genoux, les infiltrations d’acide hyaluronique (hyaluronate de sodium ou Hylan G-F20) amélioreraient la souplesse de l’articulation et diminueraient légèrement la douleur dans la moitié des cas. Le traitement est moins efficace à un stade plus avancé. 

Une infiltration d’acide hyaluronique aurait à peu près les mêmes effets qu’une injection de corticostéroïdes mais elle présente moins d’effets secondaires. Elle peut être utile chez les patients qui n'ont pas répondu à d’autres traitements et/ou aux analgésiques. Toutefois, il faut procéder à des injections hebdomadaires pour voir un effet et les résultats s’estompent avec le temps.

Voir aussi l'article : Quels traitements pour lutter contre l'arthrose ?

Quels sont les limites et effets secondaires des injections d’acide hyaluronique dans le genou ?

Les injections intra-articulaires d’acide hyaluronique provoquent de légères réactions locales transitoires telles qu'un gonflement et une douleur temporaire au site d'injection ou au genou. Elles ont également montré un faible risque d'épanchement au niveau du genou injecté (accumulation de liquide dans l’articulation). En comparaison avec d'autres traitements contre l'arthrose tels que le paracétamol ou les AINS oraux, les infiltrations présentent moins d'effets secondaires généraux mais plus de réactions locales. 

Elles offrent donc une option de traitement intéressante lorsque les thérapies conventionnelles (antidouleurs et anti-inflammatoires) ne sont pas tolérées par les patients.

Voir aussi l'article : Sécheresse oculaire : les effets de l’acide hyaluronique dans les yeux

Injections d’acide hyaluronique pour soigner l'arthrite

Il ne faut pas confondre arthrose et arthrite. L'arthrose est une détérioration progressive de la qualité et de l'épaisseur du cartilage liée au vieillissement. L'arthrite est une inflammation des articulations souvent causée par une maladie auto-immune. Bien que certaines études aient montré que les injections d’acide hyaluronique étaient efficaces pour soulager les symptômes de l'arthrite, il est important de noter qu'il n'existe actuellement aucune preuve étayée de sa capacité à inverser le processus arthritique ou à stimuler la régénération du cartilage. L'efficacité de la viscosupplémentation dans le traitement de l'arthrite fait toujours l'objet de recherches. 

Voir aussi l'article : Injections d’acide hyaluronique pour les cernes et les rides : effets, dangers, prix

Compléments alimentaires à l’acide hyaluronique pour soulager l'arthrose du genou ?

La consommation de compléments alimentaires à l'acide hyaluronique pour soulager l’arthrose du genou est controversée. Des preuves limitées suggèrent que les suppléments d'AH peuvent aider à soulager les symptômes de l'arthrose chez certaines personnes. Une étude récente confirmerait toutefois qu’une supplémentation en hyaluronate de sodium (forme purifiée d’acide hyaluronique) pendant 12 semaines aide à réduire la douleur, la raideur et l’inconfort du genou chez les personnes souffrant d’arthrose légère (atteinte superficielle du cartilage).

La consommation continue d'hyaluronate de sodium pourrait potentiellement contribuer à la santé et à la fonction du genou. De futures études devraient examiner si un effet synergique peut être obtenu en combinant l'hyaluronate de sodium avec la glucosamine.

Voir aussi l'article : Bienfaits supposés de la glucosamine et effets secondaires

Voir aussi l'article : Genou gonflé : les causes possibles

Sources

https://www.bmj.com

https://www.ncbi.nlm.nih.gov

https://www.mdpi.com

https://www.medicalnewstoday.com

https://www.webmd.com

https://www.ncbi.nlm.nih.gov

https://www.spandidos-publications.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram