Genou gonflé : les causes possibles
Dans cet article
Genou gonflé : les causes possibles
dossier
Un gonflement du genou peut avoir différentes causes, d’une blessure spécifique à une affection comme l’arthrite. L’œdème peut se résorber rapidement, par vos soins, mais parfois, il s’agit d’une affection chronique qui nécessite un traitement médical.
Voir aussi l'article :
Arthrose du genou : l’effet protecteur de l’exercice physique
Inflammation aigüe ou chronique
Le gonflement est un signe d’inflammation. Un
œdème se forme autour de l’endroit abîmé.
L’inflammation, et avec elle l’œdème, peut être aigüe ou chronique. Une
blessure peut provoquer un gonflement, qui disparaît alors rapidement. Par contre, un œdème chronique, qui se résorbe fatalement moins vite, est souvent le signe d’un problème d’ordre médical.
En cas de problème aigu, le genou gonfle, rougit et est chaud. Vous pouvez également perdre temporairement une partie de votre mobilité.
Voir aussi l'article :
Tape de sport : tout sur le bandage adhésif thérapeutique et ses avantages
Causes d’un gonflement du genou
Parmi les causes possibles d’un genou gonflé, on trouve :
- Bursite : il s’agit d’une irritation des bourses séreuses, des poches de synovie. L’inflammation provoque un gonflement, qui comprime d’autres parties du genou et peut entraîner des douleurs. D’après l’Académie américaine de chirurgie orthopédique, un traumatisme du genou ou la répétition de certains gestes, comme l’agenouillement, sont les principales causes de bursite. Jadis, on appelait ce problème « le genou des servantes ».
- Arthrite : une autre cause fréquente de gonflement du genou. Il s’gait d’une inflammation chronique. Les personnes qui en souffrent connaissent aussi des symptômes d’inflammation aigüe.
- Arthrose : la dégénérescence du cartilage augmente la production de liquide synovial, ce qui fait gonfler le genou.
- Goutte : des cristaux d’acide urique s’accumulent dans l’articulation.
- Blessure : elles peuvent survenir quand on fait du sport, qu’on prend de l’exercice ou si on s’occasionne un traumatisme de contact.
Les blessures les plus fréquentes du genou sont les distensions ligamentaires ou musculaires suite à un choc ou à une rotation brusque, les tendinites, dues à une surcharge d’un tendon ou d’une articulation, les fractures.
- Maladies : certaines affections peuvent provoquer des gonflements du genou. Deux exemples : le lupus, une affection chronique. Le système immunitaire attaque les tissus sains, notamment ceux du genou. La maladie de Lyme, aussi appelée borréliose et transmise par les tiques. Elle va de pair avec des symptômes grippaux, une éruption cutanée et des gonflements articulaires.
Voir aussi l'article :
Genou du coureur : causes, symptômes, traitement
Sources :
Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.