Rhumatisme : quels sont les premiers symptômes et quand consulter un rhumatologue ?
dossier Le terme rhumatisme est un nom générique qui regroupe toutes les maladies ostéo-articulaires et des tissus conjonctifs responsables de douleurs, de raideurs et de fatigue. Ces pathologies rhumatismales sont encore incurables mais les traiter à un stade précoce permet de limiter les dégâts. Il est donc important de prêter attention aux premiers symptômes et de consulter un rhumatologue à temps.
Voir aussi l'article : Les différentes sortes de rhumatismes
Quels sont les premiers symptômes des maladies rhumatismales ?

© Getty Images
Au début de la maladie, vous pouvez ressentir un certain nombre de symptômes directs et indirects. Pour qu'un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde de maladie rhumatismale soit posé, les symptômes doivent persister pendant plus de six mois. Les premiers symptômes directs sont les suivants :
- Une sensation générale de raideur ou de douleurs dans les articulations.
- Vos articulations sont régulièrement gonflées ou rouges, même en l’absence d’activité physique.
- Au lever, vous avez l’impression que votre corps est raide et ce sentiment persiste généralement durant la demi-heure qui suit, voire plus longtemps.
- Les symptômes se manifestent dans quatre articulations au moins, parmi lesquelles les mains et les doigts.
- Les symptômes sont symétriques : ils se manifestent des deux côtés du corps.
Voir aussi l'article : La polyarthrite rhumatoïde : un rhumatisme inflammatoire
Il existe également une série de symptômes indirects, qu’on n’associe pas nécessairement à une maladie rhumatismale :
- Vous ressentez une fatigue chronique.
- Vous avez une fièvre légère.
- Vous perdez du poids sans raison apparente.
- Vous constatez un manque d'appétit.
- Vous êtes en proie à des sentiments dépressifs.
- Vous tombez régulièrement malade ou vous souffrez d'un malaise général qui affecte votre vie quotidienne.
Voir aussi l'article : Rhumatismes : plus de douleurs en cas de météo froide et humide ?
Quand consulter un rhumatologue ?
Si vous souffrez de plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus durant plus de quatre semaines, mieux vaut consulter votre médecin traitant. Ce dernier décidera le cas échéant de vous adresser à un rhumatologue.
Dès que le rhumatologue a posé un diagnostic, il proposera un traitement sur mesure. Il pourra s'agir de médicaments qui réduisent l'inflammation et/ou la douleur, comme les antidouleurs, les anti-inflammatoires, les corticostéroïdes, les médicaments antirhumatismaux classiques (DMARD), bisphosphates...
Si une articulation est trop endommagée, on peut parfois procéder à une intervention chirurgicale. L'articulation est alors nettoyée et réparée ou remplacée par une prothèse. Il est également important de vous adapter autant que possible à la maladie, ce qui implique d’effectuer suffisamment d’exercice et de vous alimenter sainement.
En cas de nécessité, le rhumatologue peut faire appel à d’autres prestataires de soins pour vous soutenir, par exemple un kinésithérapeute, un infirmier spécialisé en rhumatologie, un neurologue, un podologue, un ergothérapeute, une équipe spécialisée dans la lutte contre la douleur…
Voir aussi l'article : Travailler malgré des rhumatismes : est-ce possible ?