Quelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?
dossier L’arthrite et l'arthrose sont toutes deux des maladies rhumatismales. Voilà pourquoi elles sont souvent confondues. Toutefois, elles désignent des maladies des articulations bien distinctes. L'arthrite est une inflammation d’une ou de plusieurs articulations alors que la l’arthrose est une maladie d’usure du cartilage de l’articulation. Quelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?
Voir aussi l'article : Les différentes sortes de rhumatismes
Arthrite : un rhumatisme inflammatoire
L’arthrite est un terme générique qui désigne une inflammation chronique ou aiguë d’une ou de plusieurs articulations. Elle regroupe plus de 100 maladies différentes. Celles-ci peuvent être causées par des infections, des maladies auto-immunes, des troubles métaboliques ou mécaniques.
Les affections suivantes sont des formes d’arthrite :
- la polyarthrite rhumatoïde : une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque la membrane synoviale (qui tapisse l’intérieur des articulations). Cela entraîne une inflammation persistante, une douleur et une destruction progressive des articulations.
- la goutte : un forme d’arthrite aiguë causée par un taux anormalement élevé d'acide urique dans l'organisme. Des dépôts de cristaux se forment dans les articulations, ce qui déclenche l’inflammation. Le gros orteil est le plus souvent touché.
- le lupus : une maladie auto-immune qui peut s’attaquer à toutes les parties du corps (peau, articulations, organes). Doigts, mains, poignets et genoux sont les plus fréquemment touchés.
- la spondylarthrite ankylosante : une maladie inflammatoire qui touche les articulations des vertèbres et l'articulation qui relie la colonne vertébrale au bassin.
- L'arthrite juvénile idiopathique (AJI) est une inflammation chronique des articulations (entre autres) chez les enfants.
Voir aussi l'article : La polyarthrite rhumatoïde : symptômes et traitements
Arthrose : un rhumatisme dégénératif
L’arthrose, contrairement à l’arthrite, est une maladie mécanique due à l’usure du cartilage articulaire. Elle est causée par le vieillissement, l’obésité ou les chocs répétés (chez les sportifs). Elle touche majoritairement les articulations portantes (genoux, hanches).
- l’arthrose du genou : une usure de l’articulation du genou.
- l’arthrose de la hanche : une usure du cartilage de l'articulation située entre le fémur et le bassin.
- l’arthrose de la colonne vertébrale : une usure des facettes articulaires qui relient les vertèbres entre elles.
Voir aussi l'article : La polyarthrite rhumatoïde : symptômes et traitements
Quelle différence de symptômes entre l’arthrite et l’arthrose ?
En cas d’arthrite et donc d’inflammation, les articulations sont souvent rouges, gonflées, chaudes et douloureuses. Des raideurs se manifestent souvent au réveil. Des symptômes de fatigue peuvent accompagner la maladie.
En cas d’arthrose et donc d’usure, la douleur des articulations se manifeste lors des mouvements et disparaît au repos. Avec la progression de la maladie, la douleur est plus fréquente et peut survenir pendant le sommeil. L’articulation peut également être sensible au toucher ou à la pression légère. L’inactivité provoque une raideur et une perte de mobilité de l’articulation.
Quelle différence de traitement entre l’arthrite et l’arthrose ?
- Arthrite : les traitements varient selon la forme et la cause d'arthrite. Ils peuvent inclure des anti-inflammatoires, des corticoïdes, du méthotrexate (polyarthrite rhumatoïde), etc.
- Arthrose : le traitement consiste à gérer la douleur avec des antalgiques ou des anti-inflammatoires locaux. La kiné permet de travailler la mobilité des articulations. Parfois, des infiltrations d’acide hyaluronique ou de corticoïdes sont proposées aux patients. Le remplacement de l’articulation par une prothèse est souvent une option à un stade avancé.
Voir aussi l'article : Quels traitements pour lutter contre l'arthrose ?
Conclusion
Bien qu’elles affectent toutes deux les articulations, l’arthrite (en particulier la polyarthrite rhumatoïde) est une maladie inflammatoire systémique qui peut affecter les personnes de tout âge, tandis que l’arthrose est une affection dégénérative souvent liée à l’âge. Un diagnostic précis est crucial pour adapter les traitements à chaque condition.
Sources :
https://www.verywellhealth.com
https://documentation.afpentraide.org