Rougeole : comment la reconnaître, que faire si vous êtes en contact avec elle ?
- Rougeole : pas seulement une maladie infantile
- Rougeole et risques de complications
- Symptômes de la rougeole
- Rougeole : très contagieuse
- Vaccination contre la rougeole en Belgique
- Comment savoir si vous êtes vaccinés contre la rougeole ?
- Recommandations : quand se faire vacciner ?
- Démarches en cas de suspicion de rougeole ?
dossier
Rougeole : pas seulement une maladie infantile

© Getty Images
Bien que souvent considérée comme une maladie infantile, la rougeole affecte également les adolescents et les jeunes adultes non vaccinés ou n'ayant pas contracté la maladie durant leur enfance. Lors de l'épidémie de 2024 en Belgique, plus de la moitié des patients n'étaient pas vaccinés, et près d'un tiers ignoraient leur statut vaccinal. Cette épidémie a été marquée par 559 cas, le nombre le plus élevé des dix dernières années, avec au moins 134 hospitalisations.
Voir aussi l'article : Vaccination contre la rougeole pour les enfants et les adultes
Rougeole et risques de complications
Si la plupart des personnes se rétablissent en une à deux semaines, la rougeole peut entraîner des complications dans 30 % des cas. Il s'agit d'infections de l'oreille (otite), de bronchites ou de pneumonies. Une encéphalite aiguë survient dans environ 1 cas sur 1 000. Elle peut être fatale ou causer des dommages permanents.
Certaines personnes présentent un risque accru de complications graves :
- Les enfants de moins d’un an, en particulier ceux dont les mères ne sont ni immunisées ni vaccinées.
- Les adultes : le risque de complications augmente avec l'âge.
- Les personnes immunodéprimées, comme les patients atteints de leucémie ou sous chimiothérapie.
- Les femmes enceintes, chez qui la rougeole peut, dans de rares cas, entraîner une fausse couche ou une naissance prématurée.
Voir aussi l'article : Pneumonie : personnes à risque de complications et symptômes d’alerte
Symptômes de la rougeole
La rougeole met de 7 à 14 jours avant de se déclarer. Les symptômes ressemblent d'abord à ceux d'un mauvais rhume :
- Une forte fièvre, pouvant dépasser 39°C.
- Un malaise général.
- Des yeux rouges, douloureux ou enflammés.
- Un mal de gorge, une toux, des éternuements et un écoulement nasal.
Vers le 3e jour, des petits boutons rouge vif avec au centre un point blanc comme des grains de sel apparaissent dans la bouche (taches de Koplik).
Le 4e ou le 5e jour, survient l'éruption cutanée. Des petites taches rouges apparaissent derrière les oreilles, puis sur le front et les joues. Elles s'étendent progressivement sur le reste du corps. Au fur et à mesure qu’elles se propagent, les taches s'élargissent et se fondent les unes dans les autres pour former des plaques. Vers le 6e jour, elles commencent à diminuer. Après une semaine, généralement, tous les symptômes disparaissent.
Rougeole : très contagieuse
La rougeole est très contagieuse : presque toutes les personnes n’ayant pas été vaccinées ou n'ayant jamais contracté la maladie et qui entrent en contact avec une personne malade dans les crèches, à l'école, dans la salle d'attente d'un médecin ou d'un hôpital seront infectées.
La rougeole se transmet principalement :
- par des gouttelettes en suspension dans l'air provenant du nez, de la gorge et de la bouche d'une personne infectée,
- par contact direct avec des sécrétions nasales d'une personne infectée,
- par le biais d'objets contaminés.
Une personne est contagieuse environ quatre jours avant et après l'apparition de l'éruption cutanée. Les mesures préventives habituelles, comme le lavage des mains, ne suffisent pas à empêcher la transmission.
Voir aussi l'article : Rougeole : pourquoi le vaccin pour les adultes ?
Vaccination contre la rougeole en Belgique
La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la rougeole. En Belgique, le vaccin contre la rougeole est un vaccin combiné (trivalent) qui protège également contre les oreillons et la rubéole (RRO). Il n'est pas obligatoire, mais est recommandé et administré gratuitement aux enfants et aux jeunes. Deux doses sont nécessaires pour être bien protégé contre la maladie.
Chez l'enfant, le schéma vaccinal recommandé est le suivant :
- Première dose : à l'âge de 12 mois.
- Deuxième dose : entre 7 et 9 ans (2e année primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles) ou entre 9 et 10 ans (4e année primaire en Flandre).
Chez les adultes, le schéma vaccinal consiste en deux doses reçues à minimum 4 semaines d'intervalle.
Comment savoir si vous êtes vaccinés contre la rougeole ?

Vous êtes né après 1985
Depuis 1985, les bébés et les enfants de moins de 10 ans sont systématiquement vaccinés contre la rougeole. Si vous êtes né après 1985, il est donc fort probable que vous ayez reçu deux doses du vaccin et que vous soyez protégé.
Vous êtes né entre 1970 et 1985
Si vous êtes né après 1970 et avant 1995, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas été vacciné(e) pendant votre enfance ou que vous n'ayez pas été suffisamment vacciné(e). Durant cette période, une seule dose était requise.
Vous êtes né avant 1970
Si vous êtes nés avant 1970, il y a de fortes chances que vous ayez contracté la maladie lorsque vous étiez enfant (le virus était répandu à l'époque). Vous possédez donc assez d’anticorps contre la rougeole. Si vous n’avez pas eu la maladie et n’avez pas été vacciné, il est préférable de vous faire quand même vacciner.
Recommandations : quand se faire vacciner ?
Vous êtes immunisés à vie :
|
Vous devez vous faire vacciner :
Si vous n'êtes pas immunisé ou vacciné ou si vous n'êtes pas certain d'être immunisé ou complètement vacciné (vous n'avez reçu qu'une dose). En particulier, dans les cas de figure suivants :
- vous êtes entré en contact avec une personne atteinte de la rougeole, faites-vous vacciner aussi vite que possible. Le vaccin protège encore jusqu’à 3 jours (72h) après un contact avec la maladie.
- vous voyagez (ou vivez) dans un pays où circule la rougeole, vous devrez recevoir au moins une dose avant de partir (idéalement les deux doses). Il est d'ailleurs recommandé de vacciner de manière précoce les nourrissons entre 6 et 12 mois s'ils vont voyager dans un tel pays (l'enfant recevra ensuite deux doses supplémentaires comme le prévoit le schéma vaccinal classique).
- vous avez un projet de grossesse (les femmes enceintes sont à risque de complications en cas de rougeole).
- vous êtes un professionnel de la santé.
Démarches en cas de suspicion de rougeole ?
- Si vous ou votre enfant présentez des symptômes évoquant la rougeole ou avez été en contact avec une personne infectée, contactez votre médecin généraliste par téléphone avant de prendre rendez-vous. Ainsi, des précautions pourront être prises pour éviter de contaminer d'autres personnes. Portez un masque (vous et votre enfant) pour vous rendre à la consultation.
- Évitez que la personne symptomatique soit en contact direct avec des personnes non vaccinées ou fragiles (nourrissons, femmes enceintes, etc.)
- Signalez l'infection à l'école ou à la garderie pour que les autres parents sachent que leur enfant peut être infecté.
- D’après le tableau d’éviction de l’ONE, un enfant atteint de rougeole ne peut pas fréquenter la crèche ou l'école. Il faut attendre la disparition des symptômes, minimum 5 jours après le début de l’éruption.
- Il en va de même pour le travail : la rougeole étant très contagieuse, il est conseillé de ne pas retourner en collectivité jusqu'à la guérison clinique.
- Si vous avez été en contact avec la rougeole et n'avez pas été vacciné, la vaccination après l'exposition peut offrir une certaine protection. La vaccination doit alors être effectuée dès que possible, de préférence dans les 24 heures, mais au plus tard 72 heures après l'exposition.
- Il est particulièrement important de vérifier le statut vaccinal des personnes qui partent vers des destinations où sévit la rougeole, voire de vacciner les bébés de moins d’un an qui se rendent dans un pays concerné, pour les protéger.
Voir aussi l'article : Enfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
Sources :
www.zorg-en-gezondheid.be
www.rivm.nl
www.vaccination-info.be
www.lecmg.be
www.cbip.be
www.aviq.be
www.vivalis.brussels