La tension artérielle est considérée comme acceptable lorsqu'elle ne dépasse pas 140 mmHg et 90 mmHg (140/90). Pour les personnes souffrant de diabète ou de graves problèmes rénaux, ces valeurs devront être inférieures.
La proportion de femmes hypertendues en âge de procréer est loin d’être négligeable : la question du choix d’un contraceptif se pose directement pour elles.
La pression artérielle nocturne pourrait être le meilleur indicateur de morbidité et de mortalité cardiovasculaires, confirment des chercheurs espagnols.
Les résultats d’une étude européenne laissent entendre que la consommation de sel n’aurait aucune influence sur le développement de l’hypertension. Les critiques sont… salées.
Les bêta-bloquants, notamment prescrits pour traiter l’hypertension artérielle, entraînent une prise de poids significative, indiquent quatre études récentes. Comment s’explique ce phénomène ?
Un tiers des patients présentant une hypertension artérielle résistante au cabinet du médecin affichent une tension tout à fait normale à leur domicile.
Une série de facteurs peuvent jouer un rôle dans le développement d'une hypertension. On ne sait pas en maîtriser certains (l'hérédité, l'âge), mais il est possible d'agir sur d'autres.
Les gouttes nasales décongestionnantes et les sprays pour venir à bout d'un nez bouché ou d'un nez qui coule ne doivent pas être utilisés plus d'une semaine.
Certaines études d’observation ont suggéré que l’utilisation de paracétamol pendant les premières années de vie pouvait être associée à l’apparition, durant l’enfance, d’asthme, d’eczéma ou de rhino-conjonctivite.
De nouvelles données ont été publiées voici peu concernant la place de l’acide acétylsalicylique (aspirine) en prévention primaire des accidents cardiovasculaires chez les patients diabétiques.
Avant de prendre le moindre médicament en cours de grossesse, il est fermement recommandé que la future maman demande un avis médical. Et qui dit médicament, doit aussi penser antidouleurs.