- dossierInfection à adénovirus : infections respiratoires, conjonctivites, otites, gastro-entérites
- dossierQuand la maladie de Basedow affecte les yeux (orbitopathie basedowienne)
- dossierBenzène et cancer : que risquez-vous en buvant des boissons gazeuses ou du soda ?
- dossierOphtalmie des neiges : sur les pistes de ski, vos yeux peuvent brûler en 30 minutes
- dossierVertige positionnel paroxystique bénin : quand des cristaux se déplacent dans l’oreille interne
Vision des couleurs troublée : un signal d’alarme
news
Certains médicaments peuvent parfois causer des troubles de la vision des couleurs. Il faut réagir vite !
La revue médicale française « Prescrire » s’est penchée, dans une récente édition, sur ce phénomène qui peut traduire ou annoncer des lésions oculaires graves, voire irréversibles. « Les troubles de la vision des couleurs d’origine médicamenteuse sont souvent asymétriques », lit-on. « Ils se manifestent par une difficulté à distinguer des couleurs, ou la prédominance d’une couleur, ou une diminution de la perception des nuances, etc. »
Les médicaments susceptibles de provoquer ces problèmes appartiennent à des classes pharmacologiques diverses. Les troubles peuvent être bénins et passagers ; mais il existe un risque de lésions oculaires extrêmement sérieuses, annoncées par ces problèmes de vision des couleurs.
Ce qu’il faut retenir, souligne « Prescrire », c’est que « quand une cause médicamenteuse est plausible, il est prudent de réagir vite et de consulter son médecin. Celui-ci peut alors décider de diminuer la posologie ou d’arrêter le médicament impliqué pour éviter des lésions graves voire irréversibles ».