A quelle heure mon enfant doit-il aller dormir ? De combien d’heures de sommeil a-t-il besoin ? De nombreux parents se posent ces questions. Quels points de repère peut-on leur donner ?
Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Et on dormira une heure de moins, puisque sur le coup de 2 h, il sera en fait 3 h.
La consommation de trois verres d’alcool ou davantage chaque jour accélère le déclin de fonctions cérébrales importantes, comme le raisonnement et la mémoire.
On sait de longue date que les troubles du sommeil contribuent à augmenter le risque de maladie cardiaque. Cette étude insiste sur l’importance de la durée d’endormissement.
Quels sont les symptômes et les facteurs de risque de l'amnésie globale transitoire (AGT), une perte de mémoire brutale qui peut durer plusieurs heures ?
Une association est établie entre la durée et la qualité du sommeil et certains signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Une piste d’intervention ?
Vous vous sentez fatigué en cours de journée, vous baissez de régime, vous avez tendance à vous assoupir ? La propension à la somnolence peut être mesurée par des questions simples.
Le ronflement pendant la grossesse est associé à une probabilité accrue d’accoucher par césarienne et de mettre au monde un enfant plus petit que la moyenne.
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) affecte la qualité de vie. Certains signes sont évidents, d’autres beaucoup moins. Il en va ainsi de la souffrance cardiaque.
La pratique du yoga améliore la qualité du sommeil, ici des femmes ménopausées. Mais il n’y a pas de raison de penser que ce bienfait ne concerne qu’elles.
Les problèmes de mémoire et d’audition s’inscrivent en tête de liste des signes caractéristiques du vieillissement, selon un sondage réalisé en France.
Ce n’est pas la première fois qu’un lien est établi entre la qualité du sommeil et l’apparence physique : cette fois, l’association porte sur les apnées.
L’allaitement maternel présente des bénéfices bien démontrés pour l’enfant. Et en ce qui concerne la maman, la pratique aurait un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer.
Non seulement les nuits d’insomnie ne permettent pas de récupérer convenablement, mais en plus, elles imposent une fatigue supplémentaire au cerveau durant la journée qui suit.
Lorsqu'on ne parvient pas à dormir ou à se rendormir, la nuit peut paraître très longue. Vaut-il mieux se lever et vaquer à différentes occupations ou au contraire rester couché ?