Nausées, vertiges, sueurs, pâleur, jambes en coton, palpitations, étourdissements, évanouissement : ce sont les symptômes du malaise (ou choc) vagal. De quoi s'agit-il et que peut-on faire ?
Dans les deux heures qui suivent un accès de colère, la menace d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral augmente considérablement chez les personnes à risque.
Le syndrome de fatigue chronique affecte deux à quatre fois plus les femmes que les hommes. Une hypothèse renvoie aux problèmes gynécologiques et à la ménopause précoce.
Combien d’heures faut-il dormir pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et prévenir les risques pour la santé liés à un sommeil de mauvaise qualité ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, il sera 3 h sur le coup de 2 h. Comme on le dit habituellement, le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été fait donc perdre une heure de sommeil. Comment faciliter la transition ?
Des nuits de mauvaise qualité peuvent influencer les performances à l'école, et si celles-ci laissent à désirer, il faudrait s’interroger sur l’existence d’un problème de sommeil chez l’enfant.
Lorsqu’on les interroge sur les priorités en termes de meilleure prise en charge de leur maladie, les patients souffrant de Parkinson retiennent dix grands axes, avec en tête les problèmes d’équilibre et les chutes.
Le syndrome de fatigue chronique recèle bien des inconnues, en particulier en ce qui concerne les causes de cette maladie. Voici quelques nouveaux éléments.
Il est important de proposer très tôt un soutien aux proches des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, afin de réduire les risques de dépression.
L’insuffisance de sommeil et la fatigue qui en découle sont des plaintes fréquentes chez les astronautes. Un vrai souci pour eux comme pour les responsables des missions spatiales.
C’est vers 10 ans que les enfants sont les plus susceptibles de faire des cauchemars, alors que l’on commence aussi à percevoir des différences de contenu entre les filles et les garçons.
A quoi sert le sommeil ? Que se passe-t-il pendant que l'on dort ? Comment fonctionne notre horloge biologique ? Que peut-on faire contre les troubles du sommeil ? Ce dossier répond à vos questions.
Selon les estimations, la démence - et en particulier la maladie d'Azlheimer - affecte entre 5 et 10% des personnes âgées de plus de 65 ans. Certains facteurs de risque peuvent être maîtrisés, d'autres pas.
Si les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer accusent de lourdes pertes de mémoire, cela ne signifie pas que l’émotion liée à l’événement disparaît pour autant.