Un simple prélèvement sanguin suffit pour effectuer les analyses nécessaires au dépistage du diabète de type 2 (DT2). Comment les résultats sont-ils interprétés ?
Il n'existe pas de solution miracle pour éviter de souffrir d'une gueule de bois. Toutefois, il est possible de soulager les effets d'une consommation excessive d'alcool.
Lorsqu'une personne arrête de fumer, la prise de poids est un phénomène habituel. Les sucreries destinées à « compenser » le manque n’expliquent pas tout.
Des expériences sur l’animal montrent que le début de l’état de mort clinique provoque une suractivité du cerveau : une explication aux expériences de mort imminente ?
Voici peu, des chercheurs canadiens ont annoncé avoir identifié dans l’urine humaine bien plus de composés que ce qui était estimé jusqu’à présent. Quelles sont les implications de cette découverte ?
En matière de prévention des intoxications alimentaires, l’accent est souvent mis sur la viande et le poisson. Mais il faut vraiment se méfier des fruits et des légumes.
Pour perdre du poids, l’équation est simple : il faut dépenser plus de calories que la quantité consommée. Certaines activités permettent d’atteindre plus vite cet objectif.
La pratique régulière d’une activité physique exerce un effet préventif contre le cancer du côlon. Et plus elle est importante, plus le bienfait est manifeste.
Les coureurs qui franchissent la ligne d'arrivée de l’ultra-marathon Tor des Géants, tracé dans la Vallée d’Aoste, présentent moins de dommages musculaires que lors d’une course beaucoup plus courte.
Une activité physique régulière influence l’expression d’un nombre considérable de gènes, en particulier ceux liés au diabète de type 2 et à l’obésité.
Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes : ces deux effets indésirables très fréquents liés à la ménopause peuvent être (considérablement) limités par l’activité physique.
Les plaies chroniques, et on pense notamment au pied diabétique, représentent un problème considérable. Mieux comprendre comment elles se forment permettra de développer une meilleure prise en charge.
La perte de poids consécutive à un by-pass gastrique n’est pas uniquement liée à la restriction alimentaire, mais aussi à des modifications de la flore intestinale. Une voie de recherches prometteuse.