La tension artérielle est considérée comme acceptable lorsqu'elle ne dépasse pas 140 mmHg et 90 mmHg (140/90). Pour les personnes souffrant de diabète ou de graves problèmes rénaux, ces valeurs devront être inférieures.
La vitesse de marche et la force de préhension, mesurées à un âge mûr, pourraient permettre de prédire le risque de démence et d’accident vasculaire cérébral (AVC).
La proportion de femmes hypertendues en âge de procréer est loin d’être négligeable : la question du choix d’un contraceptif se pose directement pour elles.
La pression artérielle nocturne pourrait être le meilleur indicateur de morbidité et de mortalité cardiovasculaires, confirment des chercheurs espagnols.
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) lance une mise en garde contre les échographies-souvenirs, à vocation purement commerciale.
Les capacités olfactives du chien semblent décidément inépuisables : une étude allemande montre que l’animal est capable d’identifier un patient souffrant d’un cancer du poumon.
Des chercheurs français affirment que l’organisation d’un test de dépistage du VIH pour tous les patients admis dans les services d’urgence n’apporterait pas grand-chose.
Des chercheurs néerlandais en… nanotechnologies ont développé une puce électronique capable de compter le nombre de spermatozoïdes et d’évaluer leurs performances.
Crier, gesticuler brutalement, donner des coups…, tout en dormant : les troubles du comportement en sommeil paradoxal présageraient d’un risque sensiblement accru de développer la maladie de Parkinson.
Un score d’Apgar inférieur à sept, à cinq minutes, est associé à une probabilité nettement accrue de développer, durant l’enfance, un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
L’observation du cerveau par des techniques sophistiquées d’imagerie médicale permettrait de détecter la maladie d’Alzheimer jusqu’à dix ans avant l’apparition des premiers symptômes.
Les partisans d’une interdiction stricte et générale de fumer dans les lieux publics tiennent un nouvel argument : la dépendance à la nicotine touche aussi les non fumeurs !
A terme, les conséquences d'une surcharge pondérale, et en particulier de l'obésité, peuvent être extrêmement graves. Il est donc important de s'attaquer énergiquement au problème.
Les signes de mauvaise capacité visuelle sont à rechercher lors des examens de suivi des nourrissons, et à traiter au plus tôt pour éviter une déficience définitive.