- dossier5 conseils pour tirer son lait au travail en restant zen
- dossierPourquoi mon bébé claque la langue ?
- dossierL'aversion et agitation pendant l'allaitement (AAA): quand la tétée devient insupportable
- dossierPourquoi embrasser un bébé lorsqu'on a un bouton de fièvre est dangereux ?
- dossierVert, bleu, orange... Mon lait est de couleurs différentes, c'est normal ?
Allaitement et vaccin contre le Covid, c'est safe?
dossier
Avec les mesures prises en France ces derniers jours - peut-être bientôt en Belgique? - c'est LA grosse question qui taraude les jeunes mamans allaitantes. Est-ce que je peux me faire vacciner contre le Covid-19 sans risques pour mon bébé? On fait le point.
Jusqu'à cette semaine, les femmes enceintes, en projet de grossesse ou allaitantes qui hésitaient à se faire vacciner pouvaient choisir d'attendre, au moins un peu. Depuis les annonces d'Emmanuel Macron sur les mesures prises en France concernant la vaccination anti-Covid, elles ne savent plus à quel Saint (sein) se vouer, et c'est un déferlement de questions sur les réseaux sociaux, toutes plus angoissées les unes que les autres. Parmi elles: est-ce que je peux me faire vacciner contre le Covid si j'allaite? Est-ce sans risque pour mon bébé?
Vaccin Covid et allaitement: recos d'avant vs recos actuelles, on fait quoi?
Une des inquiétudes c'est: "avant, on préconisait de ne pas faire le vaccin aux femmes enceintes et allaitantes, donc faudrait savoir..." Pourtant, ça n'est pas tout à fait exact. Effectivement, les recommandations des autorités de santé n'étaient pas en faveur de la vaccination (en tout cas sous nos contrées) tout simplement parce que les femmes enceintes et allaitantes n'étaient pas - ou peu - incluses dans les études préliminaires. On partait donc d'un principe de précaution, en rapport avec une stratégie de vaccination qui devait laisser la priorité aux personnes les plus vulnérables. Mais du temps a passé, des données ont été collectées et analysées, et des femmes enceintes, en projet de grossesse et allaitantes ont été vaccinées.
Le CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes) - la Bible des mamans en cas de doute sur la prise d'un traitement enceinte ou en allaitant - fait mention d'une étude ayant conclu que le suivi d'environ 4000 femmes allaitantes vaccinées par un vaccin à ARN messager n'a pas permis d'identifier de signal de risque chez les enfants, ou les mamans.
Est-ce que le vaccin passe dans le lait?
Rassurez-vous tout de suite, contrairement à certains médicaments ou vaccins (comme celui de la fièvre jaune), il est très improbable que les vaccins Covid passent dans le lait maternel. Et il est certain que ces vaccins ne comportent aucun risque de déclencher une infection active. En gros, votre bébé ne peut pas attraper le Covid-19 en buvant votre lait. Pas besoin de jeter votre lait après vaccination donc.
Pour les vaccins à ARN messager (Pfizer, Moderna)
- L'ARN messager permet de synthétiser une protéine virale, la protéine Spike. Cette protéine n'est pas évacuée dans le sang mais est comme "enchâssée" dans la cellule qui la produit. Les données ont montré que, même si des cellules des glandes mammaires produisaient cette protéine, on ne la retrouverait probablement pas dans le lait maternel.
- L'ARN messager utilisé dans les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna se dégrade très rapidement. Sa durée de vie est donc limitée et, s'il venait à être ingéré, il serait ni plus ni moins digéré.
Pour les vaccins à vecteur viral (AstraZeneca, Janssen)
- Le virus modifié (adénovirus) utilisé dans ces vaccins ne peut pas se multiplier dans nos cellules. Bébé ne peut donc pas être contaminé par le vaccin.
- La probabilité que le vecteur viral modifie notre ADN n'est pas plus élevée que pour un autre virus à ADN comme ceux qui nous donnent le rhume par exemple. Ce vecteur viral est un "transporteur" du morceau d'ADN jusqu'à nos cellules afin que cette fameuse protéine Spike soit produite, comme ça arriverait en cas d'infection par le SARS-CoV-2. Comme dans le cas des vaccins à ARN, cette protéine n'est pas retrouvée dans le lait maternel.
? A noter qu'au sujet de l'allaitement, la littérature scientifique est, à ce jour, moins fournie sur les vaccins à vecteur viral que ceux à ARN messager.
Quid des éventuels excipients et adjuvants?
Les vaccins actuellement utilisés ne contiennent pas d'adjuvants. Quant aux excipients (ce qui donne, entre autres, sa consistance ou son goût à un médicament), dans l'état actuel des connaissances, on ne les retrouve pas en quantités signifiantes dans le lait maternel.
Dans le cas des vaccins à ARN messager, la majorité des excipients sont constitués d'acides gras et de dérivés de cholestérol. On trouve bien du polyethylène-glycol (PEG) dans ces vaccins, mais en quantité tellement infime qu'il est très peu probable que cette molécule passe dans le lait maternel. Le vaccin à vecteur viral Janssen comporte de très petites doses de PEG-80, qu'on retrouve dans d'autres produits, notamment alimentaires.
Et les effets secondaires sur les mamans, ça peut jouer sur la lactation?
Comme toutes les autres personnes vaccinées, des effets indésirables fréquents peuvent être rencontrés: douleur au site d'injection, fatigue, maux de tête, frissons, fièvre, douleurs musculaires... Ces effets secondaires d'intensité légère à modérée ne durent pas (en général en une journée c'est fini), et n'affectent pas directement votre bébé.
Certaines femmes, environ 10 %, ont déclaré une baisse de lactation. 20 % après la deuxième dose du vaccin Moderna. D'autres ont, au contraire, remarqué une hausse de production de leur lait. Attention: ces chiffres correspondent à des symptômes rapportés par les femmes elles-mêmes, ils n'ont pas été mesurés dans le cadre d'un essai clinique.
Enfin, de nombreuses jeunes mamans ont constaté une modification de la coloration de leur lait. Comme expliqué dans notre article Fact checker: mon lait change-t-il de couleur si mon bébé a le Covid?, ces changements de texture et/ou de couleur du lait maternel peut être liés à différents facteurs et ne correspondent pas forcément aux anticorps du lait maternel.
Est-ce que si je me fais vacciner je protège aussi mon bébé contre le Covid?
La question de savoir si les anticorps induits par la vaccination protégeraient aussi le bébé allaité se pose. On avait en effet constaté que les mamans qui avaient eu le coronavirus présentaient des anticorps dans leur lait capables de neutraliser le SARS-CoV-2. Plusieurs études montrent aujourd'hui que les mamans vaccinées possèdent aussi ces anticorps dans leur lait. Cependant, on ne sait pas encore si ces anticorps sont aussi protecteurs que dans le cas des mamans ayant contracté le Covid. C'est encore à l'étude, et on a hâte de connaître la réponse. La vaccination pour les mères allaitantes serait alors doublement intéressante.
Envie d'en savoir plus? Lisez cet article très détaillé sur le vaccin Covid et l'allaitement
Sources:
- European Medicines Agency
- Medrxiv - COVID-19 vaccine response in pregnant and lactating women: a cohort study
- Medrxiv - Immune response during lactation after anti-SARS-CoV2 mRNA vaccine
- American Journal of Perinatology - COVID-19 Vaccine Considerations during Pregnancy and Lactation
- Breastfeeding Medicine - Maternal and Child Symptoms Following COVID-19 Vaccination Among Breastfeeding Mothers
- Pubmed - SARS-CoV-2-Specific Antibodies in Breast Milk After COVID-19 Vaccination of Breastfeeding Women
- Medrxiv - Quantification of specific antibodies against SARS-CoV-2 in breast milk of lactating women vaccinated with an mRNA vaccine
- Jama - SARS-CoV-2–Specific Antibodies in Breast Milk After COVID-19 Vaccination of Breastfeeding Women
- American Journal of Obstetrics and Gynecology
- Medrxiv - BNT162b2 COVID-19 mRNA vaccine elicits a rapid and synchronized antibody response in blood and milk of breastfeeding women
- Medrxiv - SARS-CoV-2 antibodies detected in human breast milk post-vaccination
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram
Lire aussi:
Vaccin contre le Covid: quid des femmes enceintes, allaitantes ou en projet de grossesse?
Covid-19: quels sont les risques pour les femmes enceintes, les bébés, et les enfants ?