Le coryza du chat

news Le coryza du chat est une maladie particulièrement contagieuse et potentiellement mortelle. Plusieurs virus en sont à l’origine, alors qu’une surinfection bactérienne complique la situation.

Trois types de virus sont identifiés dans cette maladie : un virus herpès, un calicivirus et un réovirus. Ils se transmettent d’un animal à l’autre par les gouttelettes de salive. Le coryza affecte surtout les chats vivant en collectivité et, par la force des choses, ceux qui ne sont pas vaccinés.

Les symptômes regroupent les manifestations respiratoires (toux, éternuements), les écoulements (yeux, nez) et les ulcères buccaux (plaques rouges). L’animal est notablement affaibli (par l’activité virale et sa réticence à s’alimenter), une situation dégradée qui favorise la surinfection bactérienne, potentiellement mortelle (infection généralisée).

Le traitement repose sur l’administration d’antibiotiques (à titre préventif ou curatif), alors qu’une hydratation forcée peut être nécessaire. En tout état de cause, le recours indispensable, c’est la vaccination (rappel annuel). La maladie ne se transmet pas à l’homme.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram