- dossierAmandes, épinards, ail : les aliments dangereux pour votre chien
- nieuwsGrippe H5N1 : quels risques de contamination pour l'homme ?
- dossierQue faire en cas de griffure de chat ?
- dossierLes mouches : quel risque pour la santé ?
- dossierMorsure de tique : quelles maladies risquez-vous d'attraper ?
Le coryza du chat
news
Le coryza du chat est une maladie particulièrement contagieuse et potentiellement mortelle. Plusieurs virus en sont à l’origine, alors qu’une surinfection bactérienne complique la situation.
Trois types de virus sont identifiés dans cette maladie : un virus herpès, un calicivirus et un réovirus. Ils se transmettent d’un animal à l’autre par les gouttelettes de salive. Le coryza affecte surtout les chats vivant en collectivité et, par la force des choses, ceux qui ne sont pas vaccinés.
Les symptômes regroupent les manifestations respiratoires (toux, éternuements), les écoulements (yeux, nez) et les ulcères buccaux (plaques rouges). L’animal est notablement affaibli (par l’activité virale et sa réticence à s’alimenter), une situation dégradée qui favorise la surinfection bactérienne, potentiellement mortelle (infection généralisée).
Le traitement repose sur l’administration d’antibiotiques (à titre préventif ou curatif), alors qu’une hydratation forcée peut être nécessaire. En tout état de cause, le recours indispensable, c’est la vaccination (rappel annuel). La maladie ne se transmet pas à l’homme.