- dossierCancer de la thyroïde : quels sont les premiers symptômes ?
- livres / interviewsInfidélité : pourquoi certains trompent et d’autres pas ?
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- dossierOrthosomnie : êtes-vous obsédé par la qualité de votre sommeil ?
- dossierBenzène et cancer : que risquez-vous en buvant des boissons gazeuses ou du soda ?
Cancer : la souffrance du couple
news
Durant les mois et les années qui suivent un traitement contre le cancer, le patient en rémission ou guéri présente des niveaux d’anxiété très élevés. Le partenaire également.
Ce conjoint, c’est le « patient caché », qui exprime lui aussi une grande souffrance. Des chercheurs de l’hôpital de Leicester (Angleterre) ont procédé à la méta-analyse d’une quarantaine d’études consacrées à la dépression et à l’anxiété chez des patients souffrant d’un cancer et chez leurs partenaires. Plusieurs dizaines de milliers de couples ont été intégrés dans ces recherches.
L’analyse montre d’abord que la dépression affecte de manière importante tant les survivants d’un cancer que le conjoint, sachant que ces symptômes ont tendance à s’estomper après les deux années qui suivent la fin du traitement. En ce qui concerne l’anxiété, les auteurs observent qu’elle persiste beaucoup plus longtemps, intensément, et de manière similaire chez le patient comme chez le conjoint. Ce qui implique la nécessité de renforcer le soutien émotionnel apporté aux familles, en accordant une grande attention aux manifestations d’anxiété.
Voir aussi l'article : Cancer : le conjoint, le « patient caché »