Arthrose : pourquoi l'exercice est si important
news
En cas d’arthrose de la hanche (coxarthrose) ou du genou (gonarthrose), il est essentiel de pratiquer autant et aussi longtemps que possible une activité physique.
C’est ce que confirme cette méta-analyse britannique, qui a croisé les résultats d’une soixantaine d’études antérieures consacrées à ce sujet (la majorité d’entre elles portaient sur la gonarthrose) et regroupant au total quelque huit mille patients.
Comme l’explique en substance le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine), la conclusion plaide « incontestablement » pour la pratique régulière d’exercices physiques, tant en ce qui concerne la douleur que la gêne fonctionnelle, et plus largement la mobilité et la qualité de vie.
Il n’y a pas d’énormes différences selon le type d’activité, encore qu’un bénéfice supplémentaire est à porter au crédit d’un programme combinant renforcement musculaire, assouplissements et exercices d’aérobie (au sol ou dans l’eau : marche, fitness, natation, aquagym…). Il faut donc bouger, tant que faire se peut.