- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierArthrite psoriasique ou rhumatisme psoriasique : symptômes et traitements
- dossierRhumatismes : plus de douleurs en cas de météo froide et humide ?
- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
- dossierArthrose : quels sont les effets des injections d’acide hyaluronique dans les genoux ?
Arthrose : une progression spectaculaire
news
L’arthrose du genou (gonarthrose) et de la hanche (coxarthrose) touche de plus en plus de patients et est devenue une cause majeure de handicap.
C’est ce qui ressort d’une étude internationale (la Global Burden of Disease Study), réalisée sur une période vingt ans, avec comme objectif de recenser les problèmes de santé à travers le monde. Quelque trois cents pathologies majeures ont été analysées. Les résultats concernant la gonarthrose et la coxarthrose viennent d’être publiés.
Comme l’explique le Dr Juliette Lasoudris Laloux (Journal international de médecine), l’arthrose du genou et de la hanche arrive en 11ème position en termes de handicap et en 28ème place pour ce qui concerne l’indice estimant les années vécues avec une incapacité. Sur ce dernier point, la progression sur deux décennies (1990-2010) approche les 70%. La prévalence est plus forte chez les femmes que chez les hommes, augmente avec l’âge et connaît un pic de diagnostic autour de la cinquantaine.
Le Dr Juliette Lasoudris Laloux poursuit : « Les auteurs concluent que la gonarthrose et la coxarthrose font partie des principales causes de handicap à travers le monde. Qui plus est, les conséquences réelles ont probablement été sous-estimées dans ce travail, puisque les arthroses de bas grade n’ont pas été prises en considération, alors qu’elles peuvent aussi être source de handicap. Les chercheurs estiment que le poids de l’arthrose de la hanche et du genou risque d’encore augmenter sérieusement dans les années à venir compte tenu du phénomène de vieillissement de la population ».