Comment enlever les taches de caca (ou autres) sur les vêtements de bébé?

getty_baby_kleren_waslijn_drogen_2022.jpg

dossier Caca jusqu’aux épaules? Comment éliminer les taches des selles, ou autres joyeusetés, de bébé? Pas toujours facile de nettoyer les bodys et pyjamas souillés! On vous donne quelques conseils.

Comment laver les vêtements tachés de bébé

Taches de caca

Ah les selles des bébés les premiers mois… Ce caca jaune qui remonte jusqu’aux épaules, un vrai bonheur! Agir rapidement est LE conseil n°1. Car une fois la tache sèche, il devient beaucoup plus difficile de la faire disparaitre. Les mamans ont toutes leur méthode, mais voici les plus populaires:

Mouillez la tache et frottez-la avec du savon au fiel de bœuf. On sait, « fiel de bœuf » c’est pas très vendeur comme ça, et pourtant, ça fait des miracles. Et hormis le côté non veggie, ça reste un détachant écologique.
Frottez la tâche au savon de Marseille ou savon noir avant lavage.
Laissez tremper dans l’eau chaude avec une cuillère de percarbonate de soude.
Étalez un peu de détergent sur la tache et frottez doucement.
Ensuite, un petit tour dans la machine à laver, programme habituel, et adieu les taches!

Taches de lait et fruits

Le lait – maternel ou maternisé – est aussi connu pour tacher les vêtements en cas de régurgitations, non seulement des tout petits, mais aussi les vôtres! Vous ne comptez plus le nombre de tops que votre bébé a ainsi customisés… Faites tremper le vêtement pendant une nuit dans de l’eau froide avec du jus de citron, avant de le mettre en machine. Idem pour les taches de fruits. Bien qu’il puisse également être utile, pour les taches de fruits, de tremper les vêtements dans – oh ironie – du lait!

Taches de sang

Même si vous faites tout pour protéger la chair de votre chair, les bobos ou saignements de nez sans gravité sont difficilement évitables. Ils font partie des explorations de votre bambin. Les taches de sang peuvent être persistantes si elles sèchent. Alors retour au conseil n°1, n’attendez pas et faites tremper dans de l’eau froide ou tiède avec du sel de table dès que possible. Ensuite, lavez votre vêtement en machine avec le reste de votre linge, comme vous faites d’habitude.

Le bon séchage pour enlever les taches

Le soleil brille? Placez ou suspendez le vêtement à sécher à l’extérieur. Les rayons UV blanchiront toutes les taches restantes. Astuce magique surtout pour les vêtements blancs. Et non, les nuits de pleine lune ne décolorent pas davantage le linge…

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram