Pourquoi a-t-on du mal à exprimer sa gratitude ?
news
Le phénomène est très intéressant à observer et à étudier : beaucoup d’entre nous se heurtent à de réelles difficultés lorsqu’il s’agit d’exprimer sa gratitude. Comment expliquer cela ?
« La gratitude améliore le bien-être de celui qui l’exprime comme du destinataire », indique en préambule cette équipe américaine (université de Chicago). Problème : souvent, ça « coince », nous avons du mal à nous exprimer, à laisser parler notre cœur. On se situe évidemment ici dans le ressenti sincère (la gratitude hypocrite, cela existe aussi…).
Les chercheurs ont demandé à des participants d’écrire une lettre de remerciement destinée à une personne qui a posé un geste positif important à leur égard. Les expéditeurs devaient estimer à quel point le destinataire serait surpris, heureux ou embarrassé. Les destinataires, quant à eux, ont indiqué ce qu’ils avaient ressenti à la réception du message. Que constate-t-on ?
• Les expéditeurs sous-estiment considérablement à quel point les destinataires sont surpris par cette expression de gratitude.
• Dans le même ordre d’idées, les expéditeurs sous-estiment le sentiment positif ressenti par les destinataires.
• A contrario, ils surestiment l’embarras des destinataires.
Et ces impressions anticipatives sont directement corrélées à la réticence des expéditeurs à exprimer leur gratitude. Les auteurs ajoutent : « Le fait de sous-estimer la valeur des actions prosociales, comme exprimer sa gratitude, peut nous empêcher de nous engager dans des comportements qui pourraient maximiser notre bien-être, comme celui des autres ».