Sièges chauffants en voiture : un danger pour le sperme ?
dossier Les sièges chauffants des voitures sont une option appréciée, surtout en hiver. Mais cette chaleur diffusée au niveau des testicules pourrait-elle avoir un impact négatif sur la fertilité des hommes ? Bien que la recherche directe sur ce sujet spécifique soit limitée, les études existantes montrent que l'exposition à la chaleur peut réduire la qualité du sperme.
Comment la chaleur affecte-t-elle la production de sperme ?

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Sièges chauffants en voiture et fertilité : que disent les études ?
Des chercheurs allemands ont constaté que chez les hommes assis sur un siège de voiture chauffant pendant 30 minutes, la température du scrotum augmentait de 0,6 °C en moyenne. Chez certains participants, cette température a même dépassé 38°C. Une telle augmentation de température peut avoir un impact négatif sur la qualité du sperme et donc sur la fertilité.
En outre, des recherches menées en France suggèrent qu'une exposition prolongée à la chaleur, comme dans certaines professions où les hommes travaillent dans des environnements chauds, peut être un facteur de risque pour une qualité réduite du sperme.
La position assise prolongée a aussi un impact sur la température du scrotum
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Comment réduire les risques ?
Bien qu'il n'y ait pas de preuve définitive que les sièges de voiture chauffants conduisent directement à l'infertilité, il est sage de limiter l'exposition des testicules à la chaleur. Voici quelques mesures simples à prendre :
- Évitez l'utilisation prolongée des sièges chauffants, en particulier pendant les longs trajets.
- Portez des sous-vêtements amples qui favorisent la circulation de l'air.
- Faites des pauses pendant les longs trajets en voiture pour réguler la température.
- Évitez les bains chauds et les saunas, qui peuvent également augmenter la température dans la zone génitale.
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Sources:
https://www.fertstert.org
http://www.sciencedirect.com
https://gezondzwangerworden.be
https://www.ntvg.nl
https://www.amphia.nl/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.sciencedirect.com