Covid-19 : les vaccins en 10 questions

123m-vaccin-3-12-19.jpg

news Le vaccin est-il efficace contre les nouveaux variants du coronavirus ? Si on a fait la maladie, doit-on se faire vacciner ? Devra-t-on recommencer la vaccination tous les ans ? Les réponses aux 10 questions que vous vous posez sur la vaccination Covid-19.

L'UCLouvain (université catholique de Louvain) a rassemblé et synthétisé les informations scientifiques les plus récentes à ce sujet.

1° - Comment la vaccination a-t-elle été programmée ?

• D’abord les résidents des maisons de repos, leur personnel soignant, et les professionnels de la santé de première ligne (phase 1a).
• Ensuite les personnes de plus de 65 ans et les personnes de 45 à 65 ans avec des comorbidités (phase 1b).
• Enfin les autres (phase 2).

2° - La seconde dose peut-elle être différente du vaccin de la première dose ?

Idéalement, deux fois le même vaccin car on ne dispose pas de données suffisamment précises avec deux vaccins différents.

3° - A-t-on le choix entre les vaccins ?

Pour l’instant, on n’a pas le choix. Les vaccins approuvés ont démontré leur efficacité et une balance risques - bénéfices favorable, tant sur le plan collectif qu'individuel (le risque lié à la Covid est bien supérieur à celui de la vaccination).

4° - Le vaccin est-il efficace contre les variants de la Covid-19 ?

Il n’existe pas de preuves que les variants pourraient échapper à la protection conférée par la vaccination, bien que cela ne puisse pas encore être exclu.

Si un nouveau variant est plus contagieux, le pourcentage de la population vaccinée devra de toute façon augmenter. Plus la Covid-19 est contagieuse, plus il faut augmenter la proportion de personnes vaccinées pour atteindre une immunité collective efficace.

5° - Le fait d’être vacciné empêche-t-il de contaminer d’autres personnes ?

Probablement oui, mais c’est une question qui n’a pas encore pu être tranchée par les scientifiques. Les tests sont en cours.

6° - Si on a fait la Covid-19, faut-il se faire vacciner ?

Oui. On n’est pas certain que l’immunité obtenue après avoir contracté la maladie sera suffisante pour éviter d’être infecté à nouveau.

7° - Va-t-on devoir se faire vacciner tous les ans contre la Covid-19 ?

On ne le sait pas encore, mais sans doute pas tous les ans. Pour l’instant, seul le vaccin contre la grippe doit être administré chaque année. Certains vaccins ne nécessitent qu’un rappel très occasionnel (tous les 10 ans). Cela dépendra aussi de l’apparition (ou pas) de nouveaux variants.

8° - Y a-t-il des contre-indications à la vaccination ?

Les contre-indications sont une allergie connue à l'un des composants du vaccin, ou une sensibilité allergique très sévère.

9° - Les enfants doivent-ils se faire vacciner aussi ? Si oui, à partir de quel âge ?

A partir de 16 ou de 18 ans (en fonction du vaccin) : oui. Pour les enfants plus jeunes, on attend que des tests soient réalisés. Mais si nous voulons atteindre une immunité collective, inclure les enfants sera important (bien que les plus de 16 ans représentent 83% de la population belge).

10° - Quand pourrons-nous retourner à une vie sans mesures sanitaires ?

Selon la rapidité avec laquelle la Belgique atteindra l’immunité collective (donc la vaccination de 70 à 80% de la population), la vie normale pourrait reprendre son cours d'ici à l'automne, voire à l’hiver 2021.

Voir aussi l'article : Covid-19 en Belgique : les dernières infos

Source: UCLouvain (https://uclouvain.be/fr/ind)

Dernière mise à jour: mai 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram