- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Hygiène du prépuce : comment laver son pénis ?
dossier
Anatomie, smegma et hygiène
Le gland du pénis est protégé par une peau mince et mobile : le prépuce. Celui-ci est relié au pénis dans sa partie inférieure par le frenulum, le frein. Une substance blanchâtre, le smegma, se forme sous le prépuce. C’est une sécrétion de sébum qui permet au prépuce de bien glisser sur le gland. Toutefois, si le prépuce n’est pas nettoyé régulièrement, le smegma s’accumule. Comme des gouttes d’urine restent fréquemment sous le prépuce, cette négligence peut entraîner des odeurs désagréables, des démangeaisons, des rougeurs, des irritations et des infections. Une bonne hygiène est donc importante.
Voir aussi l'article : Messieurs : comment bien laver vos parties intimes ?
Comment faut-il laver son pénis ?
- Faites glisser le prépuce vers l’arrière afin de dégager le gland. A partir de 5 ans, tous les garçons doivent pouvoir rétracter leur prépuce. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut en parler au médecin.
- Nettoyez le gland et le prépuce à l’eau tiède. Si vous utilisez du savon, rincez bien votre pénis ensuite. Ne vous savonnez pas trop : cela risque d’aggraver les problèmes. Si vous tenez vraiment à employer du savon, optez pour un produit au pH neutre et évitez les gels et autres produits (de lessive) parfumés.
- Après le bain ou la douche, séchez bien le gland et le prépuce et faites glisser ce dernier à sa place.
Voir aussi l'article : Pourquoi le pénis de l’homme est lisse