- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierMycose des ongles (onychomycose) : traitements et mesures de prévention
- dossierPeut-on aller à la piscine avec une mycose des ongles ?
- dossierAloe vera : bienfaits et risques potentiels
- dossierPityriasis versicolor : taches de bronzage sur la peau causée par un champignon
L’huile de lavande très efficace contre les mycoses !
news
L’huile de lavande pourrait être utilisée pour lutter contre les infections causées par les champignons, qui manifestent une résistance croissante aux antifongiques.
Face à l’augmentation de l’incidence des mycoses et la résistance croissante aux médicaments antifongiques, des recherches conduites par une équipe de spécialistes portugais montrent que l’huile essentielle de lavande pourrait représenter une alternative efficace, avec des effets secondaires minimes, contre les souches de champignons responsables des mycoses de la peau et des ongles.
Les chercheurs, attachés à l’Université de Coimbra, ont distillé de l’huile de lavande à partir de la plante Lavandula viridis (qui pousse notamment dans le sud du Portugal). Ils ont ensuite testé cette huile sur une gamme de champignons pathogènes, de type dermatophytes ou candida. Le résultat de ces expériences indique une grande efficacité de cette huile.
Dans un article publié par le « Journal of Medical Microbiology », les auteurs estiment que « notre recherche montre que les huiles essentielles représentent une alternative efficace, à effets secondaires minimes ». Ils indiquent que les huiles détruisent les champignons en endommageant leurs membranes cellulaires.