- dossierComment prévenir les intoxications alimentaires ?
- dossierCailloux, coquillages… mon enfant collectionne les bricoles : que faire ?
- dossierComment enlever le sable des yeux de votre enfant ?
- dossierCamp de vacances : comment rassurer son enfant avant le départ ?
- nieuwsAlexandre, « Epileptic Man » : la chaîne YouTube sur l’épilepsie
Réseaux sociaux : les jeux resserrent les liens
news
Les jeux en ligne sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, aident à maintenir et à développer les relations familiales.
Ceci est vrai lorsque les parents, proches ou éloignés, vivent dans des pays différents, mais aussi quand ils résident à proximité l’un de l’autre. C’est la conclusion de cette étude de l’université Concordia (Montréal).
Les chercheurs ont interrogé des adeptes de ces « jeux sociaux », par questionnaire et lors d’entretiens de suivi. L’intention consistait à comprendre ce qu’implique le fait d’interagir avec des membres de sa famille par l’intermédiaire des jeux en ligne. L’enquête révèle qu’en plus de procurer un sujet de conversation commun, ils améliorent la qualité du temps passé ensemble, même si ces jeux ne nécessitent pas de communication directe.
On s'amuse plus longtemps en famille
Par ailleurs, les jeux peuvent également rapprocher des parents dont on avait perdu la trace ou avec qui les liens s’étaient relâchés. Un autre élément porte sur le caractère trans-générationnel de ces jeux : des grands-parents jouent avec leurs petits-enfants, des mères avec leur fils, des tantes avec leur nièce… En fait, ces interactions montrent que les réseaux sociaux permettent de surmonter les barrières liées à l’âge et à la communication.
Les jeux en ligne s’imposent comme un important mode d’interaction sociale. Les auteurs commentent : « Les membres d’une même famille sont les joueurs qui s’amusent le plus longtemps ensemble et qui font preuve du plus grand sens du devoir les uns envers les autres ». Et à l’adresse des concepteurs, ils ajoutent : « Ce comportement pourrait prolonger la durée de vie des jeux en ligne par rapport à celle qu’ils auraient eu si seuls des amis ou des étrangers y jouaient ensemble. Il faudrait donc tenir compte de cette réalité lors de la création de la prochaine génération de jeux sociaux ».